100 ans de passion, d’innovations et de succès populaire. A la Ferté-Vidame, depuis hier et jusqu’à demain, le Rassemblement du Siècle est le temps fort des festivités organisées pour célébrer le centenaire de Citroën. Grâce à nos photos, plongez dans l’ambiance de cet événement incontournable.

Ce n’est pas un hasard si Citroën a choisi, avec l’Amicale Citroën & DS France et l’Aventure Peugeot Citroën DS, la Ferté-Vidame pour le Rassemblement du Siècle. Aux abords des ruines du château, ce dernier ayant été acheté en 1938 par Michelin, se trouve le centre d’essais PSA. Pendant trois jours, 11 000 collectionneurs, près de 4 500 voitures aux chevrons et 50 000 visiteurs y sont attendus.

Rassemblement du Siècle

Venus de toute la France et de l’Europe entière, des clubs Citroën participent pleinement au Rassemblement du Siècle. Aux côtés des Traction, SM, DS, 2 CV, etc… et de Citroën d’avant-guerre, des automobiles rares appartenant au patrimoine du constructeur français brillent sous le soleil après avoir été présentées sur le stand des 100 ans de Citroën du salon Rétromobile 2019.

Rassemblement du Siècle

L’histoire de Citroën, c’est également des prototypes en tous genres, comme l’hélicoptère Citroën RE-2 équipé d’un moteur à pistons rotatifs et, bien sûr de nombreuses voitures présidentielles comme celle du Général de Gaulle, une voiture que l’on peut surnommer de « Super DS », ceci à la vue de sa taille et de sa plaque d’immatriculation 1-PR-75.

Rassemblement du Siècle

A notre arrivée à la Ferté-Vidame, une belle surprise nous attendait, à savoir une parade autour de l’enceinte du circuit d’essais tenu secret. Au détour d’un virage, une autochenille semble presque être en action puis, notre escapade se poursuit sur piste.

Rassemblement du Siècle

On découvre alors une route utilisée pour tester des véhicules en conditions réelles. Des rails, des panneaux de signalisation et autres infrastructures routières servent notamment à développer des systèmes de conduite autonome.

Rassemblement du Siècle

Le centre d’essais ne se résume pas qu’à cela car, au total, 32 km de pistes bosselées, parfaitement goudronnées, en pavés ou encore en terre, sans oublier tous les types de virages possibles ou des ateliers de franchissement, constituent le site.

Rassemblement du Siècle

Après cette escapade, des Citroën à perte de vue nous font prendre conscience de la passion qui règne autour du constructeur fondé en 1919 par André Citroën. Dans les allées, on se remémore alors les grandes heures de l’Automobile à la française avec un grand « A ».

Rassemblement du Siècle

Des pique-niques, moments de détente pour d’autres, constituent alors des « cartes postales éphémères ». Certains participants nous ramènent encore plus loin dans le temps grâce a des mini-scènes de théâtre.

Rassemblement du Siècle

Alors si vous n’avez rien prévu ce week-end, rendez-vous à la Ferté-Vidame pour vivre un événement intergénérationnel car, le Rassemblement du Siècle offre une magnifique opportunité aux petits et grands de vivre leur passion ou, quand l’Automobile est élevée au rang d’art de vivre, ce qui a, hélas, tendance à se perdre… Retrouvez, ci-dessous, notre album photo du Rassemblement du Siècle Citroën.

Texte : Frédéric Lagadec

Photos : LesVoitures.com (Alexandre Besançon)

Rassemblement du Siècle Rassemblement du Siècle Rassemblement du Siècle Rassemblement du Siècle Rassemblement du Siècle Rassemblement du Siècle Rassemblement du Siècle Rassemblement du Siècle Rassemblement du Siècle Rassemblement du Siècle Rassemblement du Siècle Rassemblement du Siècle Rassemblement du Siècle Rassemblement du Siècle Rassemblement du Siècle Rassemblement du Siècle

Frédéric Lagadec

Associé, Rédacteur en Chef. Véritable passionné animé par le Sport Automobile, Frédéric évolue sur les circuits depuis 2008. Membre fondateur de l’entreprise, Il est en charge de la ligne éditoriale du média LesVoitures.com depuis 2013.