Tesla Model Y : le SUV 100% électrique restylé en détail

C’est l’une des « nouveautés » du domaine de la voiture électrique les plus attendues de ce début d’année 2025. « Nouveauté » entre guillemets, car il s’agit du restylage profond du SUV 100% électrique Model Y, un modèle à vocation internationale dont les ventes se situent parmi les meilleures au monde. En Chine, le Tesla Model Y 2025 peut déjà être commandé. D’ailleurs les infos au sujet du SUV 100% électrique américain restylé nous viennent de Chine. Dans quelques mois, le Model Y « débarquera » en Europe.

Le Tesla Model Y restylé, ou 2025, évolue à tous les niveaux. Connu sous le nom de code « Juniper », le voici donc de manière officielle grâce à nos amis de Tesla China. En matière de design, le Model Y fait un bond en avant significatif, alors que ses performances et son autonomie progressent.

SUV 100% électrique Tesla Model Y 2025 nouveau Model Y

En termes de design, le SUV 100% électrique Model Y 2025 fait apparaître, toujours, des lignes très épurées propres au Tesla, néanmoins plus travaillées. Cependant le Model Y est, désormais, beaucoup plus moderne dans cette version 2025. Les designers de chez Tesla ont appliqué à leur « SUV star », les codes de design spécifiques au très haut de gamme notamment au niveau des optiques avant et arrière. Ces dernières sont plus fines et liées par un bandeau lumineux.

SUV 100% électrique Tesla Model Y 2025 nouveau Model Y

Concernant la partie avant du Model Y 2025, elle est à la fois plus plongeante, ouverte et massive. Cela contraste joliment avec les optiques fines présentées dans le paragraphe précédent. Avouons que, sous cet angle, le Tesla Model Y 2025 est très attractif.

Vu de profil et de l’arrière, le SUV 100% électrique Model Y propose un style beaucoup plus dynamique et élancé que le modèle actuel, voire plus haut, grâce à une ligne de caisse qui se prolonge, via des ailes arrière aux galbes marqués, vers le hayon.

Quant à la partie arrière, elle est visuellement surélevée. Bref, Le Tesla Model Y 2025 en impose tout en gardant, bien sûr, sa ligne de toit plongeante.

A l’intérieur du Tesla Model Y 2025, c’est toujours aussi « simpliste », voire plus, et cela n’a rien de péjoratif. Parmi les évolutions apportées aux systèmes embarqués du SUV 100% électrique américain, on trouve de nouveaux sièges de type « antigravité » qui intègrent un système de ventilation inédit. On remarque, aussi, l’abandon de la commande  des clignotants et de celle des essuie-glaces. Ce n’est pas tout, car le levier de vitesses a aussi été supprimé.

L’écran central tactile passe de 15 à 15,4″ tandis, qu’à l’arrière, une dalle de 8″ est reprise au Tesla Model 3 Highland. Tesla indique que l’insonorisation de l’habitacle du Model Y a été améliorée grâce à l’apport de vitraux dits « acoustiques ».

Venons-en aux évolutions mécaniques et électriques apportées au Tesla Model Y restylé en commençant par sa suspension. Cette dernière a été revue pour offrir plus de confort au conducteur et autres occupants du Model Y.

En Chine, précisons que le Tesla Model Y est proposé, au choix, en 2 configurations à 5 places, sachant qu’une autre à 6 places sera commercialisée en fin d’année. Attention, le Model Y à 6 places, c’est seulement pour le marché automobile chinois.

La première version du SUV 100% électrique Model Y est la « Propulsion » (RWD) à l’autonomie de 593 km, ceci en norme chinoise, soit en cycle CLTC. Cela représente un gain de 39 km. Au niveau des performances, le Tesla Model Y « Propulsion » est communiqué pour un 0 à 100 km/h réalisé en 5,9 s, soit un gain de 1,0 s.

L’autre version plus haut de gamme du Tesla Model Y, à savoir celle à 4 roues motrices (AWD) et « Grande Autonomie » (« Long Range ») dispose de 2 moteurs électriques. En cycle CLTC, l’autonomie du Model Y AWD Long Range est de 719 km, soit une amélioration de 31 km. Le 0 à 100 km/h gagne 0,6 s sur cette seconde configuration, pour atteindre 4,3 s. Pour la recharge, cela reste à une puissance maximale de 250 kW.

Enfin, pour l’Europe, patience, car Tesla en dira plus dans les prochains jours. Le SUV 100% électrique Model Y 2025 sera produit, pour l’Europe, toujours en Allemagne, non loin de Berlin. Les tarifs du Model Y destiné au marché automobile européen ne sont donc pas connus à ce jour.

La rédaction

Photos : Tesla