Le futur de la mobilité passera par l’électromobilité, c’est à dire par l’utilisation, au quotidien et pour tous les types de transport, de l’énergie électrique. Sur ce dernier point, rien de nouveau. Du côté de Vinci Autoroutes on joue, à raison, sur l’innovation que pourrait représenter la recharge dynamique par induction. Cette dernière technologie permettrait donc de charger la batterie des voitures électriques ou d’autres véhicules électriques tels que les poids-lourds, ceci sans contact. Ainsi, grâce à des véhicules spécifiquement équipés de bobines dites « réceptrices », ces dernières captent, en roulant, le champ électromagnétique émis, cette fois, par des bobines de cuivre situées dans la chaussée. Sur l’A10, non loin de Saint-Arnoult-en-Yvelines, les travaux relatifs au projet « Charge as you drive » avancent à grand pas pour « l’autoroute électrique ». Cliquez sur « Play » ci-dessous pour découvrir où en sont les équipes de Vinci Autoroutes.
Dans le cadre de ce projet « d’autoroute électrique », un consortium dirigé par Vinci Autoroutes a été créé. A ce titre, l’entreprise israélienne Electreon a été choisie pour ce test de recharge dynamique par induction pour les voitures électriques. Précisons que cette technologie par induction baptisée « Wireless Electric Road for Electric Vehicles » (EVs) Charging » sera la première au monde a être testée chez nous dans quelques semaines. A noter que Hutchinson et l’Université Gustave Eiffel participent également au projet « Charge as you drive ». Concernant le budget alloué au projet « Charge as you drive », la Banque Publique d’Investissement (BPI) a financé, d’après le communiqué de presse publié en juillet 2023 par Vinci Autoroutes, non pas un projet, mais deux : recharge dynamique par induction – technologie par rail conductif.
Enfin, un second tronçon devrait donc être construit, ultérieurement, pour installer ce rail conductif sur « l’autoroute électrique » (A10), mais cela reste flou, car Vinci Autoroutes a précisé, toujours en 2023 dans son communiqué que ce projet sera « Une première mondiale consistant à tester la recharge par induction ou par rail conductif en conditions réelles de circulation sur l’autoroute ». Alors, si la recharge par induction est la seule à être expérimentée, ce sont donc 26 M€ qui seraient donc dépensés, pour 1,5 km « d’autoroute électrique ».
La rédaction
Photos : Vinci Autoroutes
On croirait une scène tout droit sortie de Mad Max : une BMW E38 Série…
Le spectaculaire accident survenu à La Ciotat continue de faire parler de lui. Après plusieurs…
La FIA vient de lever le voile sur ce qui devrait être la dernière version…
Le climat reste particulièrement tendu dans le monde agricole. Entre la lutte contre l'abattage des…
L’actualité automobile européenne vient de connaître un tournant majeur. L’Union européenne a décidé de ne…
La dynamique du marché automobile mondial connaît un coup d’arrêt inattendu. Alors que la transition…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com