Et une étude de plus concernant les voitures électriques. A l’initiative de Roole, grâce à l’Ifop, 1002 Français et Françaises ont été interrogés, en décembre 2024, sur différents sujets en relation avec les véhicules électriques. En France, en 2024, selon la Plateforme automobile (PFA), les ventes des voitures électriques ont chuté de 3,2%. L’année 2025 qui débute sera donc à observer avec attention concernant celles que beaucoup adorent et que d’autres détestent. Quoi qu’il en soit, selon l’étude qui fait l’objet de cet article, les automobilistes français ne sont, à date, pas intéressés pour passer au 100% électrique, ceci à hauteur de 78% des personnes sondées.
A chaque mois ou presque son étude portant sur les voitures électriques. Et, à chaque fois, avouons que les intentions d’achat et autres ressentis des Français, au sujet de la mobilité 100% électrique, ne rassurent pas les constructeurs automobiles français. Cette fois, on note une évolution dite « négative » des envies des automobilistes à acheter un véhicule électrique. A la question, « Avez-vous l’intention de faire l’acquisition d’un véhicule dans les prochaines années ? », les personnes interrogées par l’Ifop ont répondu « NON » à hauteur de 78%, soit 5% de plus qu’en 2023 et 10% de plus qu’en 2022, comme le montre le tableau situé ci-dessous.
Un autre sujet d’actualité est dans toutes les têtes des automobilistes français, à savoir la future interdiction décidée par l’UE, concernant les ventes de voitures thermiques et hybrides neuves, à partir du 1er janvier 2035. D’après l’étude Roole / Ifop, 70% des Français estiment que c’est une mauvaise décision.
En termes d’image, les voitures électriques ne semblent, également, pas rassurer les Français, car 61% d’entre eux, selon l’étude Roole / Ifop, estiment qu’elles ont une mauvaise image.
Enfin, c’est le coût d’achat élevé qui représente, à hauteur de 47%, la raison pour ne pas acheter une voiture électrique selon l’étude en question. Dans ce sondage, les aides à l’achat arrivent en tête des leviers (50%) qui pourraient aider les Français à acheter une voiture « à pile ». La diminution des temps de recharge (38%) et un meilleur réseau de recharge (38%) sont aussi des critères qui pourraient décider les automobilistes français à passer au 100% électrique, mais on en est très loin…
La rédaction
Photos : LesVoitures.com et Roole