En 1949, Carlo Abarth a créé son entreprise avec l’aide de la famille Scagliarini. A l’époque, l’une des deux activités du « scorpion » était bien sûr la course automobile. Abarth, c’était aussi le spécialiste des échappements surnommés les « tubes magiques ».
On en avait déjà pris plein les yeux lors du Rétromobile 2019, Abarth y a présenté quelques modèles mythiques mais, au GIMS 2019, on peut clairement utiliser le terme de « musée éphémère » tant le nombre d’automobiles Abarth est important. Parmi elles, la 205 A (photo ci-dessous) est l’une des voitures les plus rares au monde car seulement 3 exemplaires ont été assemblés entre 1950 et 1951. Sa carrosserie a été conçue par Vignale.
L’épopée du spécialiste transalpin en matière d’optimisations est liée à Fiat depuis toujours. Ainsi, différentes 500, 600 et bien d’autres préparations sont exposées au salon de Genève. En 1967, la 1000 TCR (photo ci-dessous), exclusivement dédiée à la compétition, est dévoilée. Au programme, 101 chevaux dans sa première configuration.
Une autre légende, l’OT 2000 Periscopio (1968 – photo ci-dessous), se montre au salon de Genève dans un espace où le rouge est de mise. La Periscopio, à l’entrée d’air de toit, y côtoie notamment le spider Abarth 2000 (SE0 21) de 1990.
Les records établis par Abarth dans le passé n’ont pas été oubliés. A Genève, deux voitures font sensation, les 500 Record et 600 Record.
Retrouvez, au terme de cet article, d’autres photos de l’exposition qu’il ne faut surtout pas manquer. Rappelons, à ce titre, que le salon de Genève 2019 fermera ses portes le dimanche 17 mars.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com
Renault revoit à la baisse ses ambitions dans la recharge électrique : le constructeur, qui…
L’industrie automobile allemande traverse une crise sans précédent : près de 50 000 emplois ont…
Le BYD Atto 2 arrive en France avec une gamme complète pensée pour couvrir tous…
Le BYD Atto 2 DM-i sera lancé en France au début de l’année 2026. Ce…
Dans trois courses, les moteurs Renault vivront leurs derniers tours de piste en Formule 1.…
Après des années d’attente et de spéculations, le Jeep Recon se dévoile enfin dans sa…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com