Actualités Automobiles

Alpine A110 : nouvel accident pour le VRI de la Gendarmerie nationale (vidéo)

Le lundi 30 octobre 2023 sur l’A36, un automobiliste a capturé, grâce à son smartphone, une séquence vidéo dans laquelle apparaît une Alpine A110 de la Gendarmerie nationale accidentée. A notre connaissance, il s’agit de la seconde sortie de route pour le nouveau Véhicule Rapide d’Intervention (VRI) des forces de l’ordre françaises.

Fort heureusement, cet accident impliquant une Alpine A110 de la Gendarmerie nationale n’a fait aucun blessé. Selon L’Est Républicain, il est environ 17H30 lundi dernier, à Besançon (Doubs – 25), lorsqu’un gendarme aurait perdu le contrôle de la sportive française. Comme évoqué en introduction, un automobiliste a filmé l’Alpine A110 « posée » contre le rail de sécurité. C’est à voir en cliquant sur « Play » ci-dessous. Si la vidéo TikTok ne s’affiche pas sur votre smartphone ou votre ordinateur, cliquez ici pour accéder directement à TikTok.

@foued538♬ son original – Foued

Une vitesse, peut-être excessive, pourrait être l’une des causes de cet accident, sachant que les conditions de route étaient délicates à appréhender, lundi dernier dans le Doubs. Sous la pluie, cette Alpine A110 aurait pu être touchée par le phénomène de l’aquaplaning.

Les Alpine A110 de la Gendarmerie nationale (Equipe Rapide d’Intervention : ERI) sont officiellement motorisées par le 4-cylindres 1.8 l turbo à injection directe annoncé pour 252 chevaux. Cependant, il se pourrait bien que les gendarmes disposent de plus de puissance à savoir, 300 ch, ceci à l’identique de l’Alpine A110S version 2022, cette dernière ayant été dévoilée en fin d’année dernière. Pourquoi ? En communiquant sur une puissance de seulement 252 ch, le ministère de l’Intérieur se serait assuré d’être plus respectueux de l’environnement. L’Alpine A110 est ainsi donnée entre 152 et 158 g/km d’émissions de CO2 contre entre 153 et 160 g/km pour l’A110S.

Enfin, rappelons qu’une Alpine A110 électrique est en cours de développement ainsi que d’autres Alpine 100% électriques. La voiture électrique sportive Alpine est attendue pour 2026.

La rédaction

Photo : capture d’écran TiKTok

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Alpine A110 100 % électrique : faudra‑t‑il vraiment se contenter d’une sculpture au Mondial de l’Auto ?

À quelques jours du Mondial de Paris, Alpine semble jouer une partition déroutante. Après avoir…

Il y a 5 heures
  • Actualités Automobiles

Marché automobile : Leapmotor (+427 %), Chery (+251 %) et BYD (+163 %) bousculent l’Europe

Entre janvier et août 2026, le paysage automobile européen a basculé sous l’effet d’une dynamique…

Il y a 6 heures
  • Actualités Automobiles

Seat Ibiza : notre test conso en ville réserve‑t‑il des surprises ?

Depuis 1984, la Seat Ibiza traverse les époques avec une constance rare. 5 générations, plus…

Il y a 15 heures
  • Actualités Automobiles

Retour vers le futur – Le spectacle musical : la DeLorean DMC‑12 au cœur du show à Paris en 2027

Paris s’apprête à vibrer au rythme d’un phénomène culturel qui dépasse largement le cadre du…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Volvo EX60 P10 AWD : le SUV 100 % électrique suédois est bien né, essai

Le Volvo EX60 arrive avec une mission qui dépasse largement celle d’ajouter un nouveau SUV…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

F1 – GP d’Azerbaïdjan : George Russell s’impose en résistant à Max Verstappen sur la ligne d’arrivée

George Russell (Mercedes-AMG F1 Team) remporte le GP d’Azerbaïdjan 2026 avec, dans les roues de…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo

Cliquez-ici pour la version application mobile gratuite sans publicité