Un lieu atypique chargé d’histoire, « Patrimoine du XXème siècle » : le circuit de Linas-Montlhéry. Aujourd’hui un anneau de vitesse et un circuit routier.
- 2 500 mètres avec 2 lignes droites de 180 mètres chacune
- Inclinaison très prononcée pour les tronçons semi-circulaires : plus faible pente à 18 %, plus forte pente à 117,4 %
- Structure très originale : l’ossature est une véritable carcasse en treillis se composant de 3 300 poteaux en béton réunis par 8000 poutrelles et 7000 entretoises disposées transversalement.
En 1920, l’industrie automobile est en effervescence (records de vitesse, défis insensés voiture contre avion).
Les anneaux de vitesse fleurissent dans le monde : Brooklands en 1907, Indianapolis en 1909, Berlin en 1921, Monza en 1922… En 1924, pour permettre aux coureurs français d’être compétitifs, le constructeur aéronautique Alexandre Lamblin finance la construction d’un anneau de vitesse (et d’un circuit routier), dont la conception revient à l’architecte ingénieur Raymond Jamin. La construction de l’anneau de vitesse débute le 15 mars 1924, dure seulement 6 mois, et sera livré fin septembre. Les 4 et 5 octobre 1924, la 1ère compétition y est organisée.
L’Autodrome sera le lieu mythique des grandes épreuves, avec plus de 1800 records établis en auto, moto, vélo, entre 1926 et 1965. Grand Prix de l’Automobile Club de France, Bol d’Or, Coupes Moto Légende, L’Age d’Or…, autant de légendes se sont rassemblées dans ce temple des records. En 1946, les pistes sont transférées en gérance à l’UTAC, un laboratoire d’essais industriels.
2001 est l’année du label « Patrimoine du XXème siècle » : label officiel français créé en 1999 par le Ministère de la Culture, pour être décerné à des réalisations architecturales et urbanistiques, appartenant au patrimoine du XXème siècle et considérées comme remarquables.
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