D’après les premiers éléments disponibles relayés par Radio France, la victime, une femme âgée d’une quarantaine d’années, aurait perdu le contrôle de sa Citroën C3 en tentant d’éviter un poids lourd. Sa C3, datant de 2014, aurait alors frotté la glissière de sécurité avant de s’immobiliser un peu plus loin sur le bas-côté. Le déclenchement de son airbag pourrait être à l’origine des graves blessures constatées par les secours à leur arrivée. L’ampleur du traumatisme facial observé serait caractéristique des accidents impliquant les airbags Takata défectueux, un équipement de sécurité dont la fiabilité est controversée depuis de très nombreuses années.
Si cette hypothèse se confirmait, il s’agirait du deuxième accident mortel attribué à ces airbags Takata en métropole, après celui survenu en novembre 2023 dans le sud-ouest de la France. En outre-mer, 17 décès auraient déjà été recensés depuis 2016, dans des circonstances similaires, et au total, près d’une trentaine d’accidents liés à ces airbags auraient eu lieu sur le territoire national, causant une quinzaine de blessés.
Le fabricant japonais Takata, dont ces airbags sont issus, avait été condamné en 2017 aux États-Unis pour fraude et conspiration après la révélation d’un vaste scandale industriel. Pendant des années, la société aurait dissimulé un problème majeur concernant ses capsules de gaz, qui seraient susceptibles d’exploser lors du déclenchement de l’airbag. Cette explosion pourrait projeter des fragments de métal à une vitesse équivalente à celle d’une balle de revolver à l’intérieur du véhicule, causant des blessures graves, voire mortelles, aux occupants. Malgré ces risques avérés, ces dispositifs auraient continué à être installés sur des millions de voitures à travers le monde.
Dans ce nouveau dossier, le procureur de Reims a pris la décision de transférer l’enquête à la juridiction interrégionale spécialisée de Paris, qui centralise désormais les investigations sur ces accidents impliquant des airbags Takata défectueux.
Les premières vérifications effectuées indiqueraient que la victime n’avait pas reçu de notification de rappel pour son véhicule, un modèle Citroën C3 datant de 2014. Stellantis, maison mère de Citroën, a pourtant lancé en février 2025, une campagne de rappel de 236 000 modèles C3 et DS3 dans le nord de la France. Certains véhicules plus anciens, fabriqués entre 2009 et 2013, sont aussi concernés par une procédure “stop drive”, en « interdisant » aux propriétaires de cesser immédiatement d’utiliser leur voiture en raison du danger que représenterait leurs airbags.
En avril dernier, le ministère des Transports s’est aussi saisi de ce dossier en publiant un arrêté. Ce dernier impose la mise en place des mesures restrictives provisoires, principalement la procédure “stop drive”, concernant les véhicules équipés d’airbags Takata en question. Au-delà de Citroën et DS Automobiles, de nombreux constructeurs automobiles sont ainsi concernés, comme Toyota et Mercedes-Benz pour ne citer qu’eux.
Enfin, selon un recensement réalisé par la cellule investigation de Radio France, cet accident pourrait être le 19e décès imputé à ces airbags Takata défectueux en France, si l’on inclut les cas survenus en Outre-mer. Le premier accident mortel attribué à Takata en France a été enregistré en 2016 à La Réunion. Les experts soulignent que les capsules de gaz intégrés aux airbags Takata se détérioreraient plus rapidement sous des conditions de forte humidité et de chaleur, mais les données du scandale américain montreraient que le vieillissement de ces airbags finirait par poser problème quel que soit le climat, entraînant des incidents même sous des températures plus tempérées.
La rédaction
Photos : image d’illustration LesVoitures.com
C’est officiel. Kia met un terme à l’aventure de la Ceed en Europe. Lancée en…
Dacia dévoile une déclinaison inédite de son nouveau Duster : une version pick-up conçue en…
Depuis le 1er septembre 2025, les voitures radars privées sont une réalité dans 26 des…
Trois organisations majeures, à savoir France Nature Environnement (FNE), Consommation, Logement et Cadre de Vie…
Le 17 septembre 2025, Renault a inauguré son tout nouveau flagship sur les Champs-Élysées, baptisé…
Le 7 décembre 2025, les passionnés d’automobile auront rendez-vous avec l’histoire. Sur le site emblématique…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com