L’Alfa Romeo Giulia SWB Zagato nous ramène à la grande époque des carrossiers italiens. Entre élégance et agressivité, cette Giulia transformée en coupé pourrait clairement être présentée dans toutes les écoles de design automobile. Précisons que la marque de Biscione a collaboré avec Zagato, via Alejandro Mesonero (Alfa Romeo Design Vice President), telle une tradition historique, pour concevoir ce coupé très exclusif.
Sous la carrosserie composée de fibre de carbone de l’Alfa Romeo Giulia SWB Zagato, se cache donc la Giulia. Cependant, l’empattement de cette dernière a été raccourci, d’où les 3 lettres SWB pour : Short Wheel Base.
A l’avant, le style de ce magnifique « one-off » ne laisse pas indifférent. Particulièrement agressif et ouvert, le bouclier avant de la Giulia SWB Zagato intègre des optiques reprises aux derniers Stelvio et Giulia. Plus haut, un capot plongeant aux volumes marqués participe à créer une puissance visuelle exceptionnelle au coupé italien.
De profil, on retrouve logiquement une inspiration venue tout droit des Alfa Romeo SZ et RZ avec une partie arrière à la fois surélevée, un toit à la longue inclinaison et des contours des ailes droits, comme sur la SZ au surnom de « Il Monstro ».
On remarque, également, la présence de l’emblème « Quadrifoglio Verde » alors que les jantes à 5 branches de l’Alfa Romeo Giulia SWB Zagato sont reprises à la Giulia GTAm.
Vue de l’arrière, l’Alfa Romeo Giulia SWB Zagato nous rappelle l’Alfa Romeo SZ Codatronca du début des années 60. Ce qui saute aux yeux, c’est aussi une inspiration très Aston Martin pour la bande de lumière rouge. Comme pour l’avant de la Giulia SWB Zagato, on retrouve une volonté de proposer un rendu très sportif dont l’objectif est aussi d’optimiser le traitement des flux d’air, ceci grâce à l’apport d’un énorme diffuseur.
L’habitacle de l’Alfa Romeo Giulia SWB Zagato et celui de la Giulia avec, en revanche, des sièges et un traitement différents au « Z » de Zagato.
Venons-en à la mécanique de cette Giulia SWB Zagato qui est donc celle de la Giulia GTAm : V6 2.9 l bi-turbo de 540 ch. Contrairement à la Giulia, le coupé Zagato est équipé d’une boîte manuelle (6 rapports).
Enfin, c’est un client fortuné qui profitera, pour un prix non communiqué, à nos yeux, de la plus belle voiture de l’année 2022.
La rédaction
Photos : Zagato
Jusqu'au 31 décembre 2024, la petite voiture électrique chinoise Leapmotor T03 s'affiche à un prix…
ADAS pour Advanced Driver-Assistance Systems, autrement écrit, en français, les aides à la conduite. Si…
Le maire de Mandelieu-la-Napoule, Sébastien Leroy, peut être fier. En effet, la police municipale de…
En 2025, Dacia sera au départ du plus connu des rallyes-raids avec le Sandrider, ce…
Lando Norris remporte le GP d'Abu Dhabi, dernière manche de la saison F1 2024. Carlos…
Souvenez-vous, en marge du GP de Monaco 2024, Mercedes-AMG a dévoilé le speedster PureSpeed, ceci…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com