Alfa Romeo Giulia GTA et GTAm : sportives de 540 chevaux

Dans un monde automobile écrasé par les normes anti-pollution, une tendance au 100% électrique et une autre aux SUV, il est rare q’un constructeur se lance dans une démarche radicale. C’est pourtant le cas pour Alfa Romeo, ceci pour notre bonheur et celui des passionnés de voitures sportives. Voici les sulfureuses Alfa Romeo Giulia GTA et GTAm où le retour d’une légende pour les 110 ans de la marque italienne, les trois lettres “GTA” faisant honneur à la Giulia GTA (Gran Turismo Alleggerita) de 1965

Chaque année nous réserve une Giula très spéciale. Après la Giulia Quadrifoglio Nring de 2018 et la Giulia Quadrifoglio Racing de 2019, c’est un duo anniversaire qui débarque en force avec l’Alfa Romeo Giulia GTA et sa version plus radicale mais, homologuée pour la route, à savoir l’Alfa Romeo Giulia GTAm (en photo ci-dessous).

Alfa Romeo Giulia GTA

Commençons par le style agressif des Giulia GTA et GTAm. Les deux berlines sportives italiennes profitent principalement de boucliers avant et arrière dignes d’une voiture de course, de nombreux éléments aérodynamiques en fibre de carbone, d’un diffuseur surdimensionné, de voies élargies et d’une ligne d’échappement Akrapovič en titane. A cela s’ajoutent des jantes à écrou central d’une taille de 20 pouces. Mais, à sa vue, l’Alfa Romeo Giulia GTAm fait encore plus d’effet avec notamment son spoiler avant plus large et son aileron imposant.

Alfa Romeo Giulia GTA

Les habitacles des deux Alfa Romeo “respirent le sport auto” avec, pour la GTam, une épuration synonyme de poids encore plus réduit et des éléments lui permettant d’emmener son propriétaire en piste, ceci en toute sécurité comme, par exemple, des sièges baquets à harnais Sabelt. A noter que la GTam ne dispose pas de banquette arrière et, de surcroît, elle est équipée de vitres en polycarbonate ainsi que d’un arceau tubulaire. La GTAm affiche ainsi 100 kilos de moins que la Giulia Quadrifoglio et la Giulia GTA sans le “m” est également plus légère que la version de grande série.

Alfa Romeo Giulia GTA

Sur les plans mécanique et technologique, les Alfa Romeo Giulia GTA et GTAm partagent le même V6 2.9 l biturbo qui atteint 540 chevaux, soit 30 de plus que la Giulia Quadrifoglio “standard” de 510 chevaux. Sur l’exercice du 0 à 100 km/h, Alfa Romeo communique pour les deux Giulia sur 3,6 s. Concernant la GTAm optimisée pour un usage sur circuit, ses trains roulants disposent de réglages spécifiques. Rappelons que la Giulia est une propulsion, de quoi s’amuser entre les vibreurs.

Enfin, 500 exemplaires des Alfa Romeo Giulia GTA et GTAm seront produits à des prix inconnus à ce jour mais, on peut penser que la barre des 150 000 € sera franchie.

Texte : Frédéric Lagadec

Photos : Alfa Romeo

Alfa Romeo Giulia GTA