Alfa Romeo Giulia Veloce : nouvelles versions de 210 ch (diesel) et 280 ch (essence) !

La berline du renouveau d’Alfa Romeo compte bien faire sensation à Paris, du 1er au 16 octobre lors du Mondial de l’Automobile. La Giulia s’y présentera avec une gamme complète qui vient d’accueillir la Veloce d’une puissance de 280 ch, modèle sportif intermédiaire qui se situe, en essence, entre la Quadrifoglio (V6 2.9 l biturbo de 510 ch) et la 2.0 l Turbo (200 ch). Une Giulia Veloce diesel de 210 ch est également au programme.

Commençons par le nouveau moteur essence qui a été conçu en aluminium, le 4-cylindres 2.0 l turbo. Il développe donc 280 chevaux (à 5250 tr/min) et 400 Nm de couple (à 2 250 tr/min). De série, la Giulia Veloce se dote d’une nouvelle transmission intégrale Q4 et de la boîte automatique à 8 rapports pour les versions essence et diesel. Quant à la cette Giulia Veloce à l’énergie gazole, elle est mue par 2.2 l turbo de 210 chevaux (à 3 500 tr/min) et 470 Nm de couple (dès 1750 tr/min). A noter qu’en situation de roulage normale, le système Q4 envoie 100% du couple à l’arrière. Et quand l’adhérence vient à manquer, les roues avant peuvent recevoir jusqu’à 60% du couple.

Visuellement, la Veloce arbore une robe sportive composée principalement de boucliers spécifiques, d’un diffuseur arrière qui intègre deux sorties d’échappement et d’encadrements de vitres en noir laqué. Les inscriptions Q4 et Veloce apparaissent respectivement à l’arrière et sur les ailes de la berline.

L’habitacle de la Giulia Veloce reprend les mêmes codes sportifs. Ils sont matérialisés par des sièges et un volant sport en cuir et des inserts au rendu métallique.

Plus tard en 2017, Alfa Romeo lancera la Giulia AE (Advanced Efficiency). Elle sera motorisée par le 2.2 l diesel de 180 ch. Et comme son nom l’indique, ses consommations de carburant seront réduites. Alfa Romeo annonce un 4,2 l/100 km et des émissions de CO2 de 99 km/m. Ces chiffres sont obtenus grâce à des pneus à faible résistance, une boîte de vitesses optimisée et à l’abaissement de l’auto.

La rédaction

Photos : Alfa Romeo

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Voitures chinoises : 1 vente sur 10 en Europe, la déferlante qui inquiète

En 2025, l’industrie automobile européenne a connu un basculement que peu d’analystes avaient anticipé. Les…

Il y a 7 minutes
  • Actualités Automobiles

Alpine A110 1600 SC : la berlinette de Jean‑Pierre Jabouille vendue à 178 800 €

178  800 €. Le chiffre a claqué comme un verdict dans la salle Artcurial Motorcars,…

Il y a 48 minutes
  • Actualités Automobiles

Trottinettes électriques : 80 morts en 2025, la dérive mortelle des nouvelles mobilités

La Sécurité routière a annoncé le vendredi 30 janvier 2026 une dégradation inquiétante de la…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Rétromobile : les voitures électriques provoquent la colère des puristes

Le Salon Rétromobile, qui a lieu en ce moment à Paris, accueille chaque année les…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Rétromobile : la Mazda 787B des 24 Heures du Mans 1991 fait trembler Paris

Mazda n’est pas seulement le constructeur du célébrissime roadster MX‑5. La marque d’Hiroshima est aussi…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Rétromobile : la Volkswagen Golf GTI fête ses 50 ans, l’ID. GTI s’invite au milieu des légendes

À l’occasion du salon Rétromobile 2026, se tenant comme chaque année dans la capitale, Volkswagen…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com