Basé sur la plateforme technique multi-énergies CMP (Common Modular Platform) du groupe Stellantis, le nouveau Alfa Romeo Milano c’est, avant tout, un style « racé résolument sportif. D’une longueur de 4,17 m, d’une largeur de 1,78 m pour une hauteur de 1,5 m, le SUV urbain Milano sera donc commercialisé en tant que voiture électrique ou hybride.
En termes de design, on retrouve, bien sûr, l’incontournable calandre « scudetto », en forme de triangle, sur la face avant de l’Alfa Romeo Milano. Une grande entrée d’air située dans le bas du bouclier, aux lignes sportives, est accompagnée par deux autres ouvertures verticales et incisives. Ce dernières, situées sur les contours de ce même bouclier apportent encore plus de sportivité visuelle au Milano.
Plus haut, on remarque des optiques en forme de crochet et à la signature lumineuse ultra-moderne. Les « yeux » du Milano sont soulignés, visuellement, par des éléments noirs qui renforcent la force du design du nouveau SUV Milano, que certains adoreront et, d’autres détesteront. Encore plus haut, un capot plongeant et bombé participe au rendu visuel « musclé » du nouveau SUV italien.
De profil, le nouveau Alfa Romeo Milano est plus simple, mais non moins attractif avec, selon les modèles, des jantes de 18 pouces ou de 20 pouces. La petite surface vitrée arrière inclinée est surplombée par un becquet, mais c’est vu de l’arrière que le Milano est, clairement, atypique.
Concernant la partie arrière du Milano, les designers de chez Alfa Romeo en ont, peut-être, fait de trop, un peu à la façon du Kia EV6 pour le traitement des feux. A vous d’en juger !
Passons à l’intérieur de l’Alfa Romeo Milano où tout est très raffiné, à l’italienne. La casquette qui abrite l’instrumentation numérique est superbe, à l’identique des aérateurs ronds inspirés du quadrifoglio. Parfaitement structurée à tous les niveaux, et droite, la planche de bord intègre un écran tactile d’une taille de 10,25″. Pour le reste, c’est tout aussi réussi avec de superbes sièges sport enveloppants fournis par Sabelt, s’il vous plaît !
A noter que 3 packs de personnalisation, au choix, seront proposés sur le Milano, les « Techno », « Premium » et « Sport ». D’ailleurs, c’est l’Alfa Romeo Milano rouge aux attributs sportifs du pack « Sport », à la calandre « au serpent » spécifique et aux sièges Sabelt qui illustre, principalement, en photos, cet article.
Passons aux motorisations qui seront d’actualité sur le nouveau SUV Alfa Romeo Milano. En version voiture électrique au nom « Electtrica », deux configurations seront proposées : 156 ch et 240 ch (« Veloce »). Qui dit SUV sportif dit, pour le Milano « Veloce », un châssis abaissé de 25 mm, la présence de barres antiroulis avant/arrière, des étriers de frein à 4 pistons. Ce n’est pas tout, car un différentiel Torsen devrait procurer un passage de la puissance optimal, surtout en sortie de virage, sachant que le Milano est à traction. Ces deux Milano 100% électriques sont équipés de la même batterie d’une capacité de 54 kWh (51 kWh nets). Cela donne, pour le Milano de 156 ch, des autonomies de 410 et 590 km, respectivement en cycle WLTP mixte et cycle WLTP City (ville). 115 kW/156 ch, ce sont exactement les données du plus puissant des Peugeot e-2008 existants.
Quant aux modèles hybrides du Milano, ils seront au nombre de 2 avec, pour commencer, le 3-cylindres 1.2 l PureTech turbo de 100 ch qui est couplé à un système électrique de 28 ch/21 kW, pour ne puissance cumulée de 136 ch. Une boîte de vitesses à double embrayage (6 rapports) intègre le moteur électrique précédemment cité et une batterie de 48 V. Même s’il répond à la catégorie des HEV (Hybrid Electric Vehicle), le Milano « Ibrida » devrait pouvoir évoluer, à faible allure, en 100% électrique sur quelques mètres, notamment lors des phases de stationnement. Plus tard, un Milano Q4 hybride à deux moteurs électriques (41 ch/30 kW à l’arrière) sera aussi commercialisé.
Enfin, dès le 25 avril prochain, les commandes du nouveau SUV urbain Alfa Romeo seront ouvertes. L’édition dite « de lancement » au nom de « Milano Speciale » s’offrira pour 31 000 € en version « Ibrida » de 136 ch, alors que les prix débuteront à 40 500 € (hors bonus écologique) pour la voiture électrique Milano « Electtrica » de 156 ch, sachant que le prix du Milano « Electtrica Veloce » (240 ch) n’a pas été communiqué.
La rédaction
Photos : Alfa Romeo
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