Peugeot e-2008 : nouveau style et plus de puissance électrique, essai

Le Peugeot 2008 arrive à mi-carrière. Restylé, le SUV urbain au Lion est désormais orné du nouveau logo Peugeot. Cette seconde génération du 2008 profite d’importantes évolutions, principalement pour la voiture électrique e-2008. Cette dernière progresse en termes de puissance et d’autonomie. Voici notre essai du Peugeot e-2008 2023 de 115 kW/156 ch en finition “GT”.

Faut-il encore présenter le Peugeot 2008 qui rencontre un très succès commercial en Europe ? Depuis 2019, date de son lancement sur le marché automobile, le SUV français s’est ainsi vendu, à plus de 700 000 exemplaires. Le constructeur automobile au Lion s’appuie aussi sur l’e-2008 pour se faire une place sur le marché plus spécifique d’avenir, celui de la voiture électrique. C’est pourquoi Peugeot a choisi de mettre en avant l’e-2008 dans le cadre de la présentation du restylage de son SUV. Dans la continuité de cette logique, nous avons pris, sur les routes au paysage aride de Malaga, les commandes du SUV électrique. Débutons notre essai Peugeot e-2008 2023 par une vidéo de présentation générale.

En termes de design, la face avant du Peugeot 2008 2023 fait donc apparaître, le nouveau blason Peugeot au centre de la calandre. Le bouclier avant du SUV a aussi été revu avec, notamment, non plus une griffe lumineuse pour ses contours extérieurs mais, désormais trois.

essai Peugeot e-2008 voiture électrique SUV électrique Peugeot 2008 électrique

Plus haut, les optiques du Peugeot 2008 évoluent également avec un bloc composé de trois LED qui forment “un regard” très incisifs. A noter que les nouveaux feux arrière du Peugeot 2008 restylé sont plutôt spectaculaires car, ils sont composés de trois doubles lamelles, du plus bel effet, qui apparaissent presque “flottants”.

Le SUV Peugeot 2008 2023, c’est aussi une nouvelle couleur dite “de lancement, un “Gris Selenium” qui est accompagné, au sein des teintes de carrosserie proposées, au choix, par une autre couleur inédite pour le 2008, un “Blanc Okenite”. Quatre autres teintes sont toujours d’actualité sur le Peugeot 2008 : “Gris Artense”, “Noir Perla Nera”, “Rouge Elixir” et “Bleu Vertigo”. D’ailleurs, pour cet essai du Peugeot e-2008, ce dernier était peint de la teinte optionnelle “Bleu Vertigo” (730 €).

Les jantes du Peugeot 2008 2023 changent en étant inspirées de celles connues sur la nouvelle Peugeot 408, les tailles disponibles allant de 16 à 18 pouces . En 18 pouces, précisons que les jantes sont en option uniquement en finition “GT”, l’une des trois avec les “Active” et “Allure”. De nouveau, comme pour le “Bleu Vertigo”, ces jantes de 18 pouces diamantées au nom “Evissa” (250 €) équipent le SUV électrique.

L’habitacle du 2008 restylé progresse logiquement avec l’apport d’un nouvel affichage pour l’instrumentation numérique (10″) dédié au conducteur (“Allure” et “GT”). Sur le 2008 “Active”, les données restent de type analogique.

Quant à l’écran tactile, il est toujours d’une taille de 10″ mais, il équipe, en série toutes les finitions  du Peugeot 2008, ce qui n’était pas le cas auparavant avec seulement 7″ en “Allure et “GT”. De plus, cette interface a été revue. En finition “GT”, cet écran présente les informations en 3D.

Pour les 2008 équipés de la boîte manuelle à 6 rapports, on remarque la présence d’un levier “tout beau, tout neuf”, plus ergonomique. Rien ne change, en revanche, pour la commande de l’EAT8. Ce n’est pas tout car, toutes les selleries ont été modernisées. En finition “GT”, une nouvelle sellerie “Alcantara Excecutive” (1 300 €) “fait son apparition. Et une option de plus à ajouter à celles déjà citées auparavant concernant notre Peugeot e-2008 d’essai. Pour info, la capacité de chargement de l’e-2008 est de 434 l sous tablette et sièges arrière en place.

En termes d’aides à la conduite, elles sont très nombreuses sur le SUV Peugeot qui progresse, principalement, avec l’apport de caméras HD. D’autres équipements embarqués, tels que les ajouts de prises USB supplémentaires, d’un chargeur à induction pour smartphone et de la connectivité Peugeot i-connect complètent la dotation du 2008 2023. Place à l’essai routier de la voiture électrique e-2008.

Fort de 115 kW/156 ch contre 100 kW/136 ch auparavant notre Peugeot e-2008 d’essai intègre, aussi, une “pile chinoise” (CATL) qui passe de 50 kWh à 54 kWh en matière de capacité. Le e-2008 de 100 kW/136 ch (batterie de 50 kWh) est, bien sûr, toujours d’actualité au sein du catalogue Peugeot.

essai Peugeot e-2008 voiture électrique SUV électrique Peugeot 2008 électrique

Qui dit voiture électrique dit poids conséquent. Le Peugeot e-2008 affiche, ainsi, sur sa fiche technique, 1 550 kg. A titre de comparaison, le Peugeot 2008 thermique le plus lourd pèse 1 270 kg (BlueHDi 130 EAT8).

En ville, la position de conduite haute et l’environnement intérieur du 2008, toujours plaisant, grâce à l’i-cockpit, sont une promesse de confort. Le nouvel écran tactile central fait clairement son effet. Tout va également plus vite et il est, enfin, possible de connecter (sans fil), un smartphone via Apple CarPlay ou Android Auto. Les sièges enveloppants de l’e-2008 participent à offrir un confort certain. A allure modérée, il n’y a strictement rien à reprocher à l’e-2008.

essai Peugeot e-2008 voiture électrique SUV électrique Peugeot 2008 électrique

Une fois Malaga derrière nous, le poids élevé se fait sentir mais, les ingénieurs de chez Peugeot sont connus pour être des experts des trains roulants. Dans les longues courbes, on ne sent que très légèrement le plus de 1 500 kilos du SUV électrique. Cependant, on aurait apprécié une direction plus directe, moins typée confort. A plus haute vitesse, cette même direction devient, néanmoins, progressivement plus précise.

essai Peugeot e-2008 voiture électrique SUV électrique Peugeot 2008 électrique

Quant aux 115 kW/156 ch du Peugeot e-2008, avouons qu’on ne les ressent pas trop, comme la pédale de frein. Comme la très grande majorité des voitures électriques, le système de régénération au freinage impacte négativement les informations remontées par la pédale de gauche. En tapant fort dans les freins, sans réfléchir, tout va bien, rassurez-vous.

Au sujet de la régénération au freinage il est possible d’enclencher le mode “Brake” directement grâce à la commande de la boîte de vitesses EAT8. A noter que ce mode “Brake” ne permet pas l’arrêt total du véhicule, à l’approche d’un panneau STOP par exemple.

Revenons sur la puissance de 115 kW/156 ch développée par notre Peugeot e-2008 d’essai car, ces 156 ch et 260 Nm de couple sont accessibles uniquement en mode “Sport”, l’un des trois avec les modes “Eco” (60 kW) et “Normal” (80 kW). C’est pourquoi, et c’est loin d’être un détail, nous avons conduit le e-2008 en mode “Normal”, histoire d’établir sa consommation dite “réelle”.

essai Peugeot e-2008 voiture électrique SUV électrique Peugeot 2008 électrique

Ainsi, à allure normale, sur un parcours composé de 70% de routes, 20% de ville et 10% d’axes plus rapides, nous avons relevé une consommation de 16,2 kWh/km. Cela donne 330 km d’autonomie réelle contre les 406 (WLTP mixte) annoncés par Peugeot.

essai Peugeot e-2008 voiture électrique SUV électrique Peugeot 2008 électrique

En d’autres chiffres, ceux des performances et de la recharge de la batterie, le Peugeot e-2008 de 115 kW/156 ch réalise le 0 à 100 km/h en 9,1 s et peut atteindre 150 km/h (en mode “Sport”). Une fois la batterie “à plat”, à l’aide d’une Wallbox (7,4 kW AC) avec le chargeur embarqué  livré de série, il faut environ 4h30 pour recharger la batterie. En option, un chargeur de 11 kW est proposé par Peugeot. Dans ce dernier cas, sur une borne rapide (DC), sachant que la puissance de recharge de l’e-2008 est, au maximum, de 100 kW, il ne faut que 30 minutes pour “faire le plein” d’énergie électrique.

Enfin, pour conclure notre essai du Peugeot-2008 2023, le SUV électrique au Lion plaira grâce à son design graphique encore plus moderne et attractif que le précédent modèle. En revanche, on attendait plus en matière de sensations plaisirs au volant de l’e-2008 mais, une voiture électrique reste une voiture électrique. Même s’il est possible de s’échapper des villes au volant de l’e-2008, c’est dans les environnements urbains que son très bon potentiel s’appréciera au plus haut point. Le Peugeot e-2008 GT 115 kW/156 ch s’offre à partir de 45 100 € (hors bonus écologique).

Texte et essai : Frédéric Lagadec

Photos et vidéo : LesVoitures.com (Thomas de Chessé)