Alors que les différents constructeurs automobiles européens souffrent plus ou moins, concernant la vente de leurs voitures électriques, la Commission européenne va les aider, ceci en ouvrant le dialogue pour proposer, début mars, un plan d’action, selon l’annonce faite, hier par Ursula von der Leyen. Du côté d’Alfa Romeo, on n’a pas attendu l’annonce de ce plan d’action pour, outre-Atlantique, préciser qu‘il était donc intenable, économiquement parlant, de tenir l’objectif du 100% fixé initialement pour 2027. De nouveau, on doit cette information aux journalistes d’Automotive News qui ont interrogé, sur le sujet en question, Chris Feuell, cette dernière faisant partie de la direction du groupe Stellantis, tout en ayant en charge, depuis décembre 2024, la direction d’Alfa Romeo Brand North America. Ci-dessous en photo, le SUV 100% électrique et hybride Alfa Romeo Junior destiné au marché automobile européen.
Sachant que les dernières générations de plateformes techniques Stellantis, à savoir les SLTA Medium et STLA Large, pour ne citer qu’elles, sont multi-énergies, Alfa Romeo devrait donc mettre l’accent, comme d’autres constructeurs automobiles, sur le développement de nouvelles motorisations hybrides. Chris Feuell a donc déclaré :
“L’élément le plus important de notre feuille de route en matière d’offres et de technologies est la transition d’une stratégie exclusivement axée sur les véhicules électriques à une stratégie multi-énergies pour Alfa Romeo. Nous avons 110 concessionnaires dans notre réseau américain, et il serait très difficile pour eux de survivre avec un portefeuille exclusivement axé sur les motorisations 100% électriques.”
Enfin, et c’est loin d’être un détail, cette annonce faite de l’autre côté de l’Atlantique, par Alfa Romeo, est très certainement liée aux décrets signés par Donald Trump, dès son investiture, le 20 janvier dernier, en tant que 47e président des Etats-Unis, Trump souhaitant « libérer » le marché automobile, en arrêtant, notamment, le crédit d’impôt lié à l’achat d’une voiture électrique.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com et Alfa Romeo
La mobilisation des agriculteurs contre les abattages de troupeaux, à cause de la dermatose nodulaire…
La marque aux chevrons prépare une offensive inattendue sur le marché européen. Le constructeur automobile…
Renault Group acte, sans l'annoncer officiellement, la fin du quadricycle électrique Mobilize Duo, tout en…
Alors que la Renault 5 100 % électrique réalise une très belle performance pour sa…
En 1972, l’ingénieux carrossier Pierre Tissier imagine un porte-voiture sur base de Citroën DS. Homologué,…
Porsche rend hommage à l’un de ses plus grands visionnaires avec une création rarissime :…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com