Avec le Tonale Hybride Rechargeable Q4, la marque au Biscione passe un peu plus dans l’ère de l’électrification. Reposant sur la plateforme reprise au Jeep Compass mais, d’une manière optimisée, le SUV italien doit faire face à une concurrence déjà bien en place dans « l’arène des SUV PHEV » avec, pour ne citer qu’eux, les Mercedes-Benz GLA 250 e Hybride Rechargeable (218 ch) et Audi Q3 TFSI e (245 ch). Débutons notre essai de l’Alfa Romeo Tonale Hybride Rechargeable Q4 en présentant son design fort attractif.
D’une longueur de 4,528 m, pour une hauteur de 1,601 m, l’Alfa Romeo Tonale Hybride Rechargeable Q4 « Edizione Speciale » fait apparaître un style qui est loin de laisser indifférent, à la fois très identitaire et sportif, conformément à tout ce que représente Alfa Romeo comme pour le très convaincant Alfa Romeo Stetvio qui vient d’ailleurs d’être restylé, à l’identique de la Giulia.
A l’avant, le Tonale révèle un fort caractère, notamment avec la présence de la calandre en forme de triangle chère à Alfa Romeo, cet élément si particulier étant joliment intégré au sein d’un bouclier avant très ouvert dans sa partie basse. Plus haut, les optiques effilées du Tonale ne manquent pas d’agressivité.
Vu de profil, l’Alfa Romeo Tonale révèle un rendu très épuré et, de nouveau, très sportif. Précisons, qu’en série, le Tonale Hybride Rechargeable Q4 « Edizione Speciale » est équipée des jantes d’une taille de 20 pouces « Competizione », d’étriers de frein Brembo peints en rouge et de différents inserts décoratifs « Titanium ». On remarque aussi, au niveau des ailes avant, des logos « Speciale ». Aussi beau qu’il soit, il faudra néanmoins passer par la « case option » pour jouir de la superbe teinte « Vert Montréal » (1 800 €). Le détail qui tue, tel un gladiateur avec son épée, est représenté par une prise électrique dessinée au niveau de la tête du Biscione, on adore !
La partie arrière de l’Alfa Romeo Tonale fait ressortir un beau bandeau lumineux soit, un code visuel indispensable à tous les SUV dits « haut de gamme ». Les designers de chez Alfa Romeo ont soigné cette lumière rouge qui apparaît presque comme flottante tout en reprenant les trois ondulations des feux avant. Plus bas, un diffuseur tout en courbes est présent et, sans sabot de protection disgracieux. De plus, le Tonale Hybride Rechargeable Q4 « Edizione Speciale » profite d’une double sortie d’échappement chromée.
Avant de passer à l’essai dit « routier » de l’Alfa Romeo Tonale Hybride Rechargeable Q4, ouvrons les portes du SUV. Il est alors rare de ressentir une telle sensation tant l’habitacle de notre Tonale d’essai est particulièrement réussi. La planche de bord, joliment travaillée, offre, à elle seule, une atmosphère sportive au Tonale. Le conducteur dispose de son cockpit à l’instrumentation numérique d’une taille de 12,3″. L’affichage, à l’ancienne, de la vitesse et du compteur kilométrique nous ramène aux plus grandes heures d’Alfa Romeo.
L’écran central tactile de 10,25″ est parfaitement posé et facile d’accès. Cette interface affiche bon nombre d’informations avec une qualité de définition de haut niveau. De surcroît, le Tonale Hybride Rechargeable Q4 inaugure de nouvelles fonctionnalités facilitant la vie, au quotidien, au volant d’une voiture pouvant être rechargée. Sur ce dernier point, il est, entre autres possible, de programmer une recharge (« E-control ») à distance grâce à l’application « My Alfa Connect » ou de mettre en route la climatisation.
Quant aux matériaux choisis, ils sont de très bonne qualité et parfaitement assemblés. Cependant, à nos yeux, le plus intéressant est à mettre à l’actif de l’atmosphère intérieur de notre Tonale d’essai. C’est à la fois raffiné, sportif et cela donne rapidement envie de conduire pour jouer avec la molette de commande du système DNA aux trois modes de conduite : « Dynamic » (performances maximales), « Natural » (mode équivalent à un mode standard) et « Advanced Efficiency » (pour favoriser la conduite en ville en tout électrique).
A noter que notre Alfa Romeo Tonale Hybride Rechargeable Q4 « Edizione Speciale » d’essai est équipé du « Pack Intérieur Premium » (2 400 €) qui inclut, principalement, une sellerie en cuir et des sièges avant ventilés réglables électriquement. Autre point fort, l’habitabilité offerte par le Tonale. Elle est plutôt bonne malgré un volume de chargement réduit (385 l – sièges arrière en place), à cause de la présence du système électrique.
Place à notre essai, sur route, en Camargue et en Provence de cet Alfa Romeo Tonale Hybride Rechargeable Q4, ce dernier code « Q4 » correspondant à la transmission intégrale. Encore une fois, après avoir découvert l’habitacle de ce SUV, nous étions impatients d’en prendre le volant et les palettes. Sportif visuellement, le Tonale Hybride Rechargeable Q4 ne fait aucun bruit lorsque l’on appuie sur la pédale de droite. Le mode « Advanced Efficiency » permet, sur le papier, une conduite en toute électrique jusqu’à 82 km (WLTP). Insistons bien sur « aucun bruit » car, aucun son désagréable provenant de l’intérieur du SUV venant perturber nos tympans soit, une preuve de qualité de fabrication remarquable.
L’Alfa Romeo Tonale Hybride Rechargeable Q4 est motorisé par un petit 4-cylindres 1.3 l turbo de 180 ch/270 Nm qui est associé à une machine électrique montée sur l’essieu arrière. 90 kW/122 ch et 250 nm de couple supplémentaires sont ainsi à ajouter pour une puissance cumulée de 280 ch. Concernant l’énergie électrique, elle est fournie par une batterie lithium-ion de 15,5 kWh. Un autre chiffre important est à prendre en considération, le poids du SUV PHEV : 1 835 kilos à vide. Cette dernière donnée a été obtenue, logiquement, grâce à l’absence d’arbre de transmission.
En mode « Dynamic », tout devient plus réactif, de la pédale d’accélérateur au volant, en passant par les enchaînements des rapports de la boîte de vitesses automatique (6 rapport). On y est ! Oui, le Tonale Tonale Hybride Rechargeable Q4 est clairement une réussite en matière de plaisir ressenti à son volant. Ses trains roulants plutôt fermes, le collent à la route, les ingénieurs de chez Alfa Romeo ayant soigné ce point avec l’apport de la technologie « Dual Stage Valve » (double valve) pour les amortisseurs du SUV qui sont aussi pilotés.
Sur la petite route sinueuse et valloné qui mène aux Baux-de-Provence, le Tonale surprend par son équilibre et son dynamisme. A cet instant, on profite, encore plus de son habitacle et d’une position de conduite qui peut être réglée très basse, un autre point fort pour se sentir presque comme dans une berline.
On en demande alors un peu plus au Tonale mais, il manque alors un peu de consistance pour sa direction typée confort. Avouons que « nous cherchons la petite bête » car, le Tonale remonte largement assez d’informations à son volant pour le placer facilement en courbes ou virages plus serrés, chose plutôt rare pour un SUV hybride rechargeable. Les journalistes automobiles que nous sommes sont-ils toujours trop exigeants ? Oui pour une simple et bonne raison… Plus une voiture génère de la précision dans sa direction plus le plaisir de la conduire est au rendez-vous. Pour le Tonale, nous lui attribuons la mention « Bien » surtout qu’il ne tangue pas. Son agilité est donc à rajouter à ses autres qualités comme celles représentées par sa motorisation hybride et sa boîte très réactive. On aurait, cependant, apprécié un peu plus de mordant pour ses freins qui sont néanmoins très rassurants.
Lors de notre essai de l’Alfa Romeo Tonale Hybride Rechargeable Q4, nous avons ainsi oublié de nous concentrer sur la consommation du SUV. En se penchant sur le sujet, nous avons relevé un bon 9,1 l/100 km, sans aucun apport de l’énergie électrique. A rythme soutenu et sur des routes typiques escarpées de la Provence, la batterie se vide rapidement. En donnée constructeur, cela donne 1,14 l/100 km.
En d’autres chiffres, le Tonale Hybride Rechargeable Q4 réalise l’exercice du 0 à 100 km/h en 6,2 s et peut atteindre 206 km/h de vitesse de pointe (136 km/h en tout électrique). Concernant la recharge complète de sa batterie, elle s’effectue en quelques 2h30 avec le chargeur de 7,4 kWh.
Pour conclure l’essai de ce sérieux Tonale Hybride Rechargeable Q4, le SUV fait honneur à Alfa Romeo de par son design attractif, son habitacle soigné premium aux multiples intentions envers son conducteur et ses passagers. Finalement, le Biscione électrifié offre de la force au Tonale surtout que ce SUV délivre des sensations de conduite proches de celles d’une berline. Enfin, en « Edizione Speciale », le Tonale s’offre à partir de 51 000 €.
Texte et essai : Frédéric Lagadec
Photos : LesVoitures.com
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