Vive l’Automobile à la française avec un grand “A” et vive Ravage, le préparateur automobile qui présente la petite série baptisée “Alpine A110 Ravage Groupe 4”. Cette A110 nous ramène aux grandes heures d’Alpine en rallye, sachant qu’elle est aussi exceptionnelle que, déjà, rare. En effet, seulement 10 exemplaires, et pas un de plus, de cette magnifique A110 radicale seront commercialisés, à terme.
Pour commencer, et cela saute aux yeux, l’Alpine A110 Ravage Groupe 4 dispose d’une carrosserie composée, en très grande majorité, de fibre de carbone. C’est un travail artisanal exceptionnel que les ingénieurs de chez Ravage ont réalisé.
Au-delà de la légèreté apportée par la fibre de carbone à l’A110 dite “moderne”, cette dernière, une fois passée par les ateliers de chez Ravage, révèle un style époustouflant dans les sens les plus noble et sportif du terme “époustouflant”. Cette Alpine A110 Ravage Groupe 4 en version définitive de petite série, dispose de quelques changements comparativement à l’unique modèle Groupe 4 La Première cité en introduction de cet article. On remarque, ainsi, une intégration plus homogéne et visible de la partie arrière en queue de canard. Les portes aux échancrures courbées sont, aussi, du plus bel effet.
Quant à la partie avant aux projecteurs additionnels de cette superbe Alpine A110 Ravage Groupe 4, elle est très “bestiale” et fait le lien, visuellement, avec les Alpine A110 qui ont brillé en rallye. De nouvelles jantes OZ spécifiques à l’Alpine A110 Ravage Groupe 4 sont aussi au programme, sachant que le kit carrosserie en fibre de carbone conçu par les “sorciers” de chez Ravage offre, notamment, des ailes plus larges à l’A110, les voies de cette dernière étant aussi élargies de l’ordre de 40 mm.
Sur les plans mécanique et technique, l’Alpine A110 Ravage Groupe 4 est équipée d’amortisseurs réglables quasi-identiques à ceux de l’Alpine R-GT de compétition. Deux tarages sont proposés, au choix sur l’A110 Ravage Groupe 4 : “Fast road” ou “Track occasional”. Ce dernier réglage est, comme son nom l’indique, destiné à des sessions privées de roulage sur circuit.
Concernant le bloc 4-cylindres 1.8l TCe de l’Alpine A110 Ravage Groupe 4, il a été boosté à 330 ch, soit un gain de 30 ch comparativement à l’A110 Ravage Groupe 4 La Première. C’est aussi 30 ch de plus que les Alpine A110 R et GT. Cette puissance est obtenue grâce à l’apport d’une ligne d’échappement revue, en collaboration avec Devil, ainsi que par de nouveaux réglages du turbo. A noter que la boîte à double embrayage (7 rapports) de l’Alpine A110 dite “standard” a été conservée. Précisons que des harnais Sabelt sont aussi au programme de l’A110 Ravage Groupe 4.
Enfin, en fournissant sa propre A110 à Ravage, la préparation Groupe 4 est facturée 90 000 €. Ravage propose aussi, toute une gamme d’éléments et de packs pour personnaliser, à des coûts moins élevés une A110. Nous vous invitons à découvrir ce catalogue en cliquant sur l’image située ci-dessus.
La rédaction
Photos : Ravage (William Crozes)
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