Actualités Automobiles

Alpine A110 Ravage Groupe 4 Evo : encore plus radicale et jusqu’à 343 ch

Le préparateur Ravage Auto présente sa dernière version largement optimisée de l’Alpine A110. Ainsi, la Ravage Groupe 4 Evo révèle un design plus moderne et travaillé. En termes de motorisation, cette Ravage Groupe 4 Evo peut atteindre 343 ch de puissance. Attention, il n’y en aura pas pour tout le monde, car qui dit Alpine A110 préparée par Ravage dit série ultra-limitée en nombre d’exemplaires. 25 Alpine A110 Ravage Groupe 4 (Gr. 4) seront produites, à terme, sachant que la livrée des trois premières rend hommage au pilote français Patrick Depailler.

Après la déjà très impressionnante A110 Ravage Groupe 4 « tout court » de 2023, voici donc la nouvelle évolution Ravage Groupe 4 Evo. En matière de design, le kit carrosserie composé principalement d’éléments en fibre de carbone offre un aspect encore plus tranchant à l’Alpine A110. Déjà plus large que l’Alpine A110, la Groupe 4 Evo fait apparaître, à l’avant, un bouclier plus ouvert aux lamelles latérales et horizontales, les contours de ce même bouclier étant aussi plus imposants.

De profil, on retrouve les ouvertures de la Ravage Groupe 4. Cependant, des éléments aérodynamiques complètent, au niveau des bas de caisse, cette Alpine A110 encore plus extrême. Ce n’est pas tout, car les ailes arrière sont désormais équipées d’une prise d’air NACA. A ce jour, précisons que Ravage Auto n’a pas publié d’image de la partie arrière de son extraordinaire préparation, cette dernière ayant pour but d’optimiser le traitement des flux d’air et de coller l’A110 Ravage Groupe 4 Evo au sol, pour encore plus d’efficacité. C’est lors de journées privées de roulage sur circuit que cette Alpine A110 Ravage Groupe 4 Evo pourra être exploitée à son maximum. Au niveau du poids, grâce à l’utilisation de la fibre de carbone et à l’apport de nouvelles jantes OZ de 18 pouces, spécifiquement conçues pour Ravage, l’A110 Groupe 4 Evo affiche, sur la balance, seulement 1 095 kg à vide. Des pneus Pilot Sport 5 ou Pilot Sport Cup 2, au choix, sont aussi au programme.

Concernant l’habitacle de l‘A110 Ravage Groupe 4 Evo, il peut être configuré selon les moindres désirs des acheteurs, pour une ambiance de conduite très proche, pour ne pas dire identique à une voiture de course. Différentes selleries, dont certaines en Alcantara, pourront donc être choisies.

Comme évoqué en introduction, Ravage Automobile rend hommage au pilote de F1 Patrick Depailler, décédé le 1er août 1980, à l’âge de 35 ans, après une sortie de piste survenue à Hockenheim, lors d’essais. Les trois premières et très exclusives Alpine A110 Groupe 4 Evo reprennent les décorations des écuries dans lesquelles Patrick Depailler a évolué en Championnat du Monde de Formule 1 : Tyrrell, Ligier et Alfa Romeo.

Venons-en à la motorisation de la Ravage Groupe 4 Evo, qui peut être commandée, toujours avec le 4-cylindres 1.8 l turbo, bien sûr, mais avec une puissance de 323 ch pour 380 Nm de couple. Une autre préparation de 343 ch (option) est aussi d’actualité, sachant qu’à ce jour, l’Alpine A110 R Ultime (en photo ci-dessus) ne propose que 325 ch.

Enfin, il faudra débourser à partir de 149 000 € pour l’une des trois préparations Ravage Groupe 4 Evo Depailler. Précisons qu’il faudra donc fournir une A110. Pour les autres Alpine A110 Ravage Groupe 4, hors options et personnalisations, le tarif de départ est de 90 000 €, avec, encore une fois, une A110 à fournir.

La rédaction

Photos : Ravage Automobile et LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Peugeot Polygon : design radical pour contrer les Renault 5 et Alpine A290

Peugeot prépare un tournant majeur avec son concept-car Polygon, qui préfigure la future génération de…

Il y a 10 heures
  • Actualités Automobiles

Hyundai Kona Hybrid : 5,6 l/km de conso en ville en conditions réelles

Le Hyundai Kona Hybrid 129 ch (finition "N Line Executive", MY2025) affiche une moyenne de…

Il y a 15 heures
  • Actualités Automobiles

F1 : la McLaren MP4/6 de la première victoire d’Ayrton Senna au Brésil est à vendre

Une pièce d’histoire de la Formule 1 s’apprête à changer de mains : la légendaire…

Il y a 16 heures
  • Actualités Automobiles

Citroën Ami Buggy : le show-car Rip Curl Vision se prend pour un 4×4 des plages

Le quadricycle électrique Citroën Ami Buggy Rip Curl Vision illustre la volonté de la marque…

Il y a 17 heures
  • Actualités Automobiles

Fin du thermique en 2035 : « Il faut 10 ans de plus », selon Antonio Filosa (CEO Stellantis)

Antonio Filosa, nouveau patron de Stellantis, a choisi TF1 pour sa première prise de parole…

Il y a 18 heures
  • Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : une superbe affiche pour l’édition 2026

Les 24 Heures du Mans 2026 lèvent le voile… et c’est une affiche qui donne…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com