C’était l’une des promesses d’Ursula von der Leyen, la Présidente de la Commission européenne, lors de la présentation de son plan d’action pour soutenir l’industrie automobile européenne. Ainsi, la norme CAFE 2025, liée aux émissions de CO₂ moyennes, sur un an, que doivent respecter les constructeurs automobiles, en termes de production, sous peine de lourdes amendes, a été revue pour donner, non sans jeu de mots ou presque, « de l’air » à ces mêmes constructeurs automobiles.
Alors que Luca de Meo (CEO Renault Group – CEO Ampere) et John Elkann (CEO Stellantis) ont alerté, en début de semaine, l’UE sur la situation dramatique que traverse l’industrie automobile européenne, le Parlement européen a donc adopté, en urgence, le 8 mai 2025, par 458 voix pour, 101 contre et 14 abstentions, le lissage de la CAFE 2025 sur trois ans. Désormais, les constructeurs automobiles ont la possibilité de se conformer à leurs obligations pour les années 2025, 2026 et 2027, en calculant donc la moyenne de leurs émissions de CO₂ sur une période de 3 ans, pour respecter la CAFE. Selon le communiqué de presse publié par le Parlement européen : « Cette approche leur permettra d’équilibrer les émissions annuelles excédentaires en surpassant l’objectif au cours de l’année ou des années suivantes. » Les constructeurs automobiles ont, maintenant, moins de pression au sujet des ventes de leurs voitures électriques.
La règle CAFE (Corporate Average Fuel Economy) revue, c’est donc 81 g/km d’émissions de CO₂ moyennes, sur 3 ans (2025, 2026 et 2027), à respecter. A partir de 2025, précisons ainsi que l’objectif annuel de réduction des émissions de CO₂ est de 15 %, comparativement aux valeurs de 2021.
Enfin, l’UE a pour objectif d’obliger les constructeurs automobiles à tenir, à l’horizon 2030, des émissions de CO₂ moyennes sur, encore une fois, l’ensemble de leurs productions, de 50 g/km. Il va donc falloir vendre beaucoup, vraiment beaucoup, de voitures électriques, ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui, même si les ventes sont en hausse au sein de l’UE, sauf pour la France.
La rédaction
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