Actualités Automobiles

Alpine : la marque devient 100% électrique

Le Groupe Renault débute une révolution synonyme de nombreux changements concernant ses marques. Ce matin, à l’occasion de la présentation du plan stratégique « Renaulution », l’un des principaux axes de changement qui a été annoncé concerne Alpine qui va devenir une marque 100% électrique.

La marque de Dieppe, c’est aujourd’hui Alpine Cars (commercialisation, concessions, etc…),  Renault Sport Cars (RSC) pour le développement des voitures dites sportives, et Renault Sport Racing (RSR), ce dernier département étant celui de l’écurie de Formule 1 : Alpine F1 Team.

Trois futurs modèles 100% électriques sont attendus d’ici 2025 : une sportive de type compacte (segment B)  qui sera développée sur la base de la plateforme CMF-B EV de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, un crossover également sportif (Segment C) qui bénéficiera de la même CMF-B EV et, une nouvelle A110 dont le développement sera réalisé en partenariat avec Lotus.

Laurent Rossi, Directeur Général d’Alpine, nous présente les nouvelles ambitions de l’orientation prise :

« La nouvelle entité Alpine associe trois marques avec des atouts et des domaines d’excellence distincts pour en faire une entreprise unique et autonome. Le savoir-faire de notre usine de Dieppe, et l’excellence de l’ingénierie de nos équipes de Formule 1 et de Renault Sport brilleront à travers notre gamme 100 % électrique et technologique ancrant ainsi le nom Alpine dans le futur. Nous serons sur les circuits et sur les routes, authentiques et high-tech, disruptifs et passionnés.  »

Au tour d’Antony Villain, Directeur du Design Alpine,  de nous présenter le futur de la marque sportive du Groupe Renault :

« Donner une identité forte et spécifique à la Formule 1 mais aussi à l’ensemble du programme compétition d’Alpine est une évidence et une chance. En plaçant le sport automobile au centre de notre démarche, l’identité graphique est clé. La livrée présentée ce jour est la première évocation de la nouvelle identité de l’écurie Alpine F1 Team. Certains éléments graphiques structurants resteront sur la livrée de course et d’autres vont évoluer. L’emblème Alpine “oversize” et son approche graphique tricolore est le premier symbole fort de l’identité de la marque en compétition. Le bleu, le blanc et le rouge font référence aux couleurs des drapeaux français et anglais, ce qui est très important à nos yeux. De nombreuses déclinaisons sur l’ensemble des activités en compétition restent à venir . »

Enfin, retrouvez notre essai (photo ci-dessus) de la plus puissante des berlinettes modernes, en cliquant sur : A110S.

La rédaction

Photos : Alpine Cars et LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Renault 5 électrique : un incroyable kit carrosserie façon R5 Turbo

Alors que la Renault 5 100 % électrique réalise une très belle performance pour sa…

Il y a 13 heures
  • Actualités Automobiles

Citroën CX : un rare exemplaire Tissier à 6 roues à vendre

En 1972, l’ingénieux carrossier Pierre Tissier imagine un porte-voiture sur base de Citroën DS. Homologué,…

Il y a 14 heures
  • Actualités Automobiles

Porsche 911 GT3 90 F. A. Porsche : 90 exemplaires en hommage au designer

Porsche rend hommage à l’un de ses plus grands visionnaires avec une création rarissime :…

Il y a 21 heures
  • Actualités Automobiles

2035 : coup de tonnerre, Bruxelles devrait sauver les voitures thermiques

La vente de voitures thermiques neuves après 2035 pourrait finalement ne pas être totalement proscrite.…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

La Ciotat : spectaculaire accident, une voiture au fond de la piscine municipale

Jeudi 11 décembre, aux alentours de 21 h, la piscine municipale Paul-Éluard de La Ciotat…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Renault 5 Turbo 3E : en voiture radiocommandée ou sur un circuit électrique pour un Noël

Les fêtes de fin d’année approchent et, pour les passionnés d’automobile, Renault propose une sélection…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com