Actualités Automobiles

Alpine : la marque devient 100% électrique

Le Groupe Renault débute une révolution synonyme de nombreux changements concernant ses marques. Ce matin, à l’occasion de la présentation du plan stratégique « Renaulution », l’un des principaux axes de changement qui a été annoncé concerne Alpine qui va devenir une marque 100% électrique.

La marque de Dieppe, c’est aujourd’hui Alpine Cars (commercialisation, concessions, etc…),  Renault Sport Cars (RSC) pour le développement des voitures dites sportives, et Renault Sport Racing (RSR), ce dernier département étant celui de l’écurie de Formule 1 : Alpine F1 Team.

Trois futurs modèles 100% électriques sont attendus d’ici 2025 : une sportive de type compacte (segment B)  qui sera développée sur la base de la plateforme CMF-B EV de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, un crossover également sportif (Segment C) qui bénéficiera de la même CMF-B EV et, une nouvelle A110 dont le développement sera réalisé en partenariat avec Lotus.

Laurent Rossi, Directeur Général d’Alpine, nous présente les nouvelles ambitions de l’orientation prise :

« La nouvelle entité Alpine associe trois marques avec des atouts et des domaines d’excellence distincts pour en faire une entreprise unique et autonome. Le savoir-faire de notre usine de Dieppe, et l’excellence de l’ingénierie de nos équipes de Formule 1 et de Renault Sport brilleront à travers notre gamme 100 % électrique et technologique ancrant ainsi le nom Alpine dans le futur. Nous serons sur les circuits et sur les routes, authentiques et high-tech, disruptifs et passionnés.  »

Au tour d’Antony Villain, Directeur du Design Alpine,  de nous présenter le futur de la marque sportive du Groupe Renault :

« Donner une identité forte et spécifique à la Formule 1 mais aussi à l’ensemble du programme compétition d’Alpine est une évidence et une chance. En plaçant le sport automobile au centre de notre démarche, l’identité graphique est clé. La livrée présentée ce jour est la première évocation de la nouvelle identité de l’écurie Alpine F1 Team. Certains éléments graphiques structurants resteront sur la livrée de course et d’autres vont évoluer. L’emblème Alpine “oversize” et son approche graphique tricolore est le premier symbole fort de l’identité de la marque en compétition. Le bleu, le blanc et le rouge font référence aux couleurs des drapeaux français et anglais, ce qui est très important à nos yeux. De nombreuses déclinaisons sur l’ensemble des activités en compétition restent à venir . »

Enfin, retrouvez notre essai (photo ci-dessus) de la plus puissante des berlinettes modernes, en cliquant sur : A110S.

La rédaction

Photos : Alpine Cars et LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

F1 – GP du Brésil (Course Sprint) : Norris vainqueur, Piastri craque et énorme crash pour Bortoleto

Lando Norris (McLaren Racing) réalise une bonne opération au classement Pilotes du Championnat du Monde…

Il y a 6 heures
  • Actualités Automobiles

R Truck Kodiak : camping-car de l’extrême « made in France » (vidéo)

R Truck France crée l’événement avec le lancement du Kodiak, un véhicule d’expédition haut de…

Il y a 12 heures
  • Actualités Automobiles

Peugeot 407 : l’exemplaire de Taxi 5 planté dans un bateau est à vendre

La Peugeot 407 de Taxi 5, celle qui a fini plantée dans un bateau (oui,…

Il y a 12 heures
  • Actualités Automobiles

F1 : Franco Colapinto reconduit aux côtés de Pierre Gasly chez Alpine F1 Team en 2026

Franco Colapinto sera toujours un pilote Alpine F1 Team la saison prochaine. Âgé de 23…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Louis Schweitzer : l’ex-PDG de Renault et père de la Twingo est décédé à 83 ans

Louis Schweitzer, ancien PDG de Renault entre 1992 et 2005, est mort à l’âge de…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques: les surcoûts d’indemnisation inquiètent les assureurs

Les voitures électriques et hybrides rechargeables (PHEV) coûtent en moyenne 11 % plus cher à…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com