Alpine : la marque devient 100% électrique

Le Groupe Renault débute une révolution synonyme de nombreux changements concernant ses marques. Ce matin, à l’occasion de la présentation du plan stratégique “Renaulution”, l’un des principaux axes de changement qui a été annoncé concerne Alpine qui va devenir une marque 100% électrique.

La marque de Dieppe, c’est aujourd’hui Alpine Cars (commercialisation, concessions, etc…),  Renault Sport Cars (RSC) pour le développement des voitures dites sportives, et Renault Sport Racing (RSR), ce dernier département étant celui de l’écurie de Formule 1 : Alpine F1 Team.

Alpine

Trois futurs modèles 100% électriques sont attendus d’ici 2025 : une sportive de type compacte (segment B)  qui sera développée sur la base de la plateforme CMF-B EV de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, un crossover également sportif (Segment C) qui bénéficiera de la même CMF-B EV et, une nouvelle A110 dont le développement sera réalisé en partenariat avec Lotus.

Laurent Rossi, Directeur Général d’Alpine, nous présente les nouvelles ambitions de l’orientation prise :

“La nouvelle entité Alpine associe trois marques avec des atouts et des domaines d’excellence distincts pour en faire une entreprise unique et autonome. Le savoir-faire de notre usine de Dieppe, et l’excellence de l’ingénierie de nos équipes de Formule 1 et de Renault Sport brilleront à travers notre gamme 100 % électrique et technologique ancrant ainsi le nom Alpine dans le futur. Nous serons sur les circuits et sur les routes, authentiques et high-tech, disruptifs et passionnés. ”

Au tour d’Antony Villain, Directeur du Design Alpine,  de nous présenter le futur de la marque sportive du Groupe Renault :

“Donner une identité forte et spécifique à la Formule 1 mais aussi à l’ensemble du programme compétition d’Alpine est une évidence et une chance. En plaçant le sport automobile au centre de notre démarche, l’identité graphique est clé. La livrée présentée ce jour est la première évocation de la nouvelle identité de l’écurie Alpine F1 Team. Certains éléments graphiques structurants resteront sur la livrée de course et d’autres vont évoluer. L’emblème Alpine “oversize” et son approche graphique tricolore est le premier symbole fort de l’identité de la marque en compétition. Le bleu, le blanc et le rouge font référence aux couleurs des drapeaux français et anglais, ce qui est très important à nos yeux. De nombreuses déclinaisons sur l’ensemble des activités en compétition restent à venir .”

Alpine

Enfin, retrouvez notre essai (photo ci-dessus) de la plus puissante des berlinettes modernes, en cliquant sur : A110S.

La rédaction

Photos : Alpine Cars et LesVoitures.com