C’est par un simple et court communiqué de presse qu’Alpine a annoncé le départ de Laurent Rossi. Après deux ans et sept mois effectués au poste de CEO et à la superviion de l’équipe de F1 française, Laurent Rossi va, désormais, se concentrer sur les projets spéciaux liés à la transformation de Renault Group.
Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées, Philippe Krief possède un curriculum vitae « très Ferrari ». En effet, le nouveau CEO d’Alpine a travaillé une première fois pour Ferrari au poste Directeur du Département Véhicule, ceci entre septembre 2011 et décembre 2013. De retour chez le « Cheval cabré » en juin 2016, cette fois en tant que Directeur Technique en charge de R&D, après un court passage chez Alfa Romeo, Philippe Krief a donc, comme évoqué en introduction, quitté récemment les rouges pour rejoindre, en février dernier, les bleus d’Alpine. Précisons que Philippe Krief, le nouveau CEO d’Alpine, continuera à exercer ses fonctions de Directeur de l’Ingénierie et de la Performance Produit d’Alpine en attendant que son successeur à ce poste soit nommé.
La marque créée par Jean Rédélé se réorganise même à plusieurs niveaux, avec un renfort de choix. Le 10 juillet dernier, Bruno Famin (en photo ci-dessus) a ainsi été nommé VP – Directeur Alpine Motorsports. Connu pour avoir fait briller Peugeot Sport sur le Dakar, Bruno Famin supervisera Alpine F1 Team et Alpine Endurance Team, ainsi que la compétition dite « cliente ». Ce n’est pas tout car, Bruno Famin accompagnera Dacia dans sont projet lié au rallye-raid Dakar, Alpine apportant son soutien technique à Dacia dans le cadre de ce son projet avec, comme pilotes, Sébastien Loeb et Cristina Gutierrez. Dans l’organigramme d’Alpine, Bruno Famin a, juste, au-dessus de lui, Philippe Krief. Otmar Szafnauer (en photo ci-dessous) reste le Team Principal de l’écurie française de Formule 1.
Luca de Meo, CEO Renault Group s’est exprimé sur ce changement à la tête d’Alpine :
« Je tiens à remercier Laurent pour son engagement sans faille au cours de ces deux années à la tête d’Alpine. Laurent a posé une stratégie claire et ambitieuse pour la marque. Il a mis Alpine dans les meilleures conditions pour atteindre ses objectifs à long terme. Alpine est désormais prête à entrer dans une nouvelle phase de son déploiement et à devenir une marque d’avenir. Philippe allie à une longue expérience du secteur, une grande connaissance technique et les qualités de leadership essentielles au succès de notre projet, avec notamment le lancement des nouveaux véhicules de la marque à partir de l’année prochaine. J’ai toute confiance en Philippe et son équipe pour porter Alpine vers de nouveaux sommets. »
Enfin, dès ce week-end à Budapest, Philippe Krief et Bruno Famin devraient être présents aux côtés d’Esteban Ocon et de Pierre Gasly pour le GP de Hongrie de F1, là où Esteban Ocon a remporté, en 2021, son premier GP de sa carrière en F1.
La rédaction
Photos : Alpine
L'ACEA, soit l'Association des constructeurs européens d'automobiles, vient de publier les chiffres des ventes liés…
Si vous rêvez de conduire la nouvelle Alpine A290, mais que vous n’avez pas les…
En l'espace de quelques heures, les 500 premiers exemplaires, parmi les 1 980 qui seront…
Alors qu’en France, les ventes de voitures électriques n’augmentent pas comme l'avaient prévu les constructeurs…
Alors que les foyers français cherchent à faire des économies, le sujet de l'assurance auto…
Le 22 avril dernier, l’Association des Maires de France (AMF) a organisé une conférence de…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com