Actualités Automobiles

Alstom Aptis : voici le bus électrique qui roule “en crabe”

Après des années de développement et un prototype, l’Astom Aptis vient d’être présenté dans sa version de série, ceci à l’occasion des Rencontres Nationales du Transport Public (RNTP). Ce véhicule dédié aux transports en commun est déjà la solution du futur grâce à sa motorisation électrique et ses quatre roues directrices.

L’ère de la mobilité électrique est en marche et, les transports en commun sont clairement en retard sur ce sujet parfois polémique, surtout à Paris car, la capitale est depuis de nombreux mois touchée par nombreux accidents liés à l’utilisation de trottinettes électriques. Après s’être habitués également aux scooters électriques ou encore, aux skateboards électriques, les Parisiens et les Franciliens vont voir débarquer sur le réseau RATP d’Île-de-France les Alstom Aptis en 2020.

D’une longueur de 12 m pour 2,55 m de large, l’Alstom Aptis est motorisé par un moteur électrique de 180 kW. Ce “bus écolo” peut accueillir jusqu’à 100 passagers et 4 personnes à mobilité réduite grâce aux 2 zones pour fauteuils roulants qu’il propose. Quant à l’autonomie de l’Aptis, elle est communiquée par Alstom pour 250 km, la recharge complète des batteries du bus pouvant se faire soit, au dépôt en 6 heures, ou à un terminus équipé d’une borne de recharge spécifique SRS (Solution de Recharge par le Sol). Dans ce dernier car, il ne faut que 5 minutes pour recharger le véhicule, Alstom promet ainsi un service à “autonomie infinie”. A noter qu’Alstom a également développé un dispositif de recharge “par le haut” par pantographe comme pour les tramways. Les quatre roues directrices de l’Alstom Aptis représentent une autre innovation. Cette technologie offre un gain de 25 % en matière d’utilisation de surface comparativement à un bus actuel et une maniabilité optimisée à l’approche des arrêts de bus.

Enfin, depuis deux ans, plusieurs prototypes d’Aptis parcourent la France et l’Europe pour effectuer des tests. Les premiers Aptis devraient être livrés à la RATP en 2020 suite à l’attribution, en avril dernier, d’une commande de 200 bus électriques avec une option pour 600 autres. En complément d’Alstom, Bolloré et Heuliez Bus font également partie de cet achat de “bus à piles”.

La rédaction

Photos : Alstom

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

F1 : Carlos Sainz sera un pilote Williams Racing à partir de 2025

Obligé de quitter la Scuderia Ferrari à la fin de la saison 2024, suite à…

Il y a 5 heures
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : Volvo doute de pouvoir tenir son objectif du 100% électrique en 2030

Volvo Cars est l'un des constructeurs automobiles des plus investis dans la mobilité 100% électrique…

Il y a 13 heures
  • Actualités Automobiles

F1 – GP de Belgique : George Russell disqualifié, la victoire revient à Lewis Hamilton

Quelques heures après l'arrivée du GP de Belgique remporté, initialement, par George Russsell, ce dernier…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

F1 – GP de Belgique : doublé Mercedes et la victoire pour George Russell

Dans les Ardennes belges, sur le plus beau circuit du monde, George Russell remporte le…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Stellantis : résultats financiers en baisse, DS Automobiles pourrait disparaître

On le sait, Carlos Tavares (CEO Stellantis) ne rigole pas, mais pas du tout, en…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

F1 : Bruno Famin quitte son poste de Team Principal d’Alpine F1 Team

En marge du GP de Belgique, qui se tient, ce week-end, sur le plus beau…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com