Actualités Automobiles

Alstom Aptis : voici le bus électrique qui roule “en crabe”

Après des années de développement et un prototype, l’Astom Aptis vient d’être présenté dans sa version de série, ceci à l’occasion des Rencontres Nationales du Transport Public (RNTP). Ce véhicule dédié aux transports en commun est déjà la solution du futur grâce à sa motorisation électrique et ses quatre roues directrices.

L’ère de la mobilité électrique est en marche et, les transports en commun sont clairement en retard sur ce sujet parfois polémique, surtout à Paris car, la capitale est depuis de nombreux mois touchée par nombreux accidents liés à l’utilisation de trottinettes électriques. Après s’être habitués également aux scooters électriques ou encore, aux skateboards électriques, les Parisiens et les Franciliens vont voir débarquer sur le réseau RATP d’Île-de-France les Alstom Aptis en 2020.

D’une longueur de 12 m pour 2,55 m de large, l’Alstom Aptis est motorisé par un moteur électrique de 180 kW. Ce “bus écolo” peut accueillir jusqu’à 100 passagers et 4 personnes à mobilité réduite grâce aux 2 zones pour fauteuils roulants qu’il propose. Quant à l’autonomie de l’Aptis, elle est communiquée par Alstom pour 250 km, la recharge complète des batteries du bus pouvant se faire soit, au dépôt en 6 heures, ou à un terminus équipé d’une borne de recharge spécifique SRS (Solution de Recharge par le Sol). Dans ce dernier car, il ne faut que 5 minutes pour recharger le véhicule, Alstom promet ainsi un service à “autonomie infinie”. A noter qu’Alstom a également développé un dispositif de recharge “par le haut” par pantographe comme pour les tramways. Les quatre roues directrices de l’Alstom Aptis représentent une autre innovation. Cette technologie offre un gain de 25 % en matière d’utilisation de surface comparativement à un bus actuel et une maniabilité optimisée à l’approche des arrêts de bus.

Enfin, depuis deux ans, plusieurs prototypes d’Aptis parcourent la France et l’Europe pour effectuer des tests. Les premiers Aptis devraient être livrés à la RATP en 2020 suite à l’attribution, en avril dernier, d’une commande de 200 bus électriques avec une option pour 600 autres. En complément d’Alstom, Bolloré et Heuliez Bus font également partie de cet achat de “bus à piles”.

La rédaction

Photos : Alstom

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Corbicyclette : le vélo cargo écologiste parfait pour la “Fête des morts”

En ce jour de la "Fête des morts", revenons sur l'entreprise de pompes funèbres, Le…

Il y a 6 heures
  • Actualités Automobiles

Porsche 911 Carrera T : une version 2024 optimisée et plus chère

Au tour de la Porsche 911 Carrera T Type 992 (394 ch) de se montrer…

Il y a 20 heures
  • Actualités Automobiles

ZTL Paris : effective dès le 4 novembre, Anne Hidalgo a encore gagné

Anne Hidalgo a encore gagné. En effet, le Préfet de Police (PP) de Paris, à…

Il y a 21 heures
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : Audi va fermer son usine de Bruxelles où est assemblé le Q8 e-tron

Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour Volkswagen Group qui devrait annoncer, officiellement dans les prochains jours,…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Christine : le film automobile incontournable pour Halloween

Le cinéma et l'automobile sont à jamais liés. Cependant, sur grand écran, la voiture vole…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques chinoises : l’Europe acte jusqu’à 35,3% de taxes de douane supplémentaires

Cette fois, c'est fait. Pour une durée de 5 ans, probablement à partir du 1er…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com