Actualités Automobiles

Alstom Aptis : voici le bus électrique qui roule « en crabe »

Après des années de développement et un prototype, l’Astom Aptis vient d’être présenté dans sa version de série, ceci à l’occasion des Rencontres Nationales du Transport Public (RNTP). Ce véhicule dédié aux transports en commun est déjà la solution du futur grâce à sa motorisation électrique et ses quatre roues directrices.

L’ère de la mobilité électrique est en marche et, les transports en commun sont clairement en retard sur ce sujet parfois polémique, surtout à Paris car, la capitale est depuis de nombreux mois touchée par nombreux accidents liés à l’utilisation de trottinettes électriques. Après s’être habitués également aux scooters électriques ou encore, aux skateboards électriques, les Parisiens et les Franciliens vont voir débarquer sur le réseau RATP d’Île-de-France les Alstom Aptis en 2020.

D’une longueur de 12 m pour 2,55 m de large, l’Alstom Aptis est motorisé par un moteur électrique de 180 kW. Ce « bus écolo » peut accueillir jusqu’à 100 passagers et 4 personnes à mobilité réduite grâce aux 2 zones pour fauteuils roulants qu’il propose. Quant à l’autonomie de l’Aptis, elle est communiquée par Alstom pour 250 km, la recharge complète des batteries du bus pouvant se faire soit, au dépôt en 6 heures, ou à un terminus équipé d’une borne de recharge spécifique SRS (Solution de Recharge par le Sol). Dans ce dernier car, il ne faut que 5 minutes pour recharger le véhicule, Alstom promet ainsi un service à « autonomie infinie ». A noter qu’Alstom a également développé un dispositif de recharge « par le haut » par pantographe comme pour les tramways. Les quatre roues directrices de l’Alstom Aptis représentent une autre innovation. Cette technologie offre un gain de 25 % en matière d’utilisation de surface comparativement à un bus actuel et une maniabilité optimisée à l’approche des arrêts de bus.

Enfin, depuis deux ans, plusieurs prototypes d’Aptis parcourent la France et l’Europe pour effectuer des tests. Les premiers Aptis devraient être livrés à la RATP en 2020 suite à l’attribution, en avril dernier, d’une commande de 200 bus électriques avec une option pour 600 autres. En complément d’Alstom, Bolloré et Heuliez Bus font également partie de cet achat de « bus à piles ».

La rédaction

Photos : Alstom

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Renault 5 Turbo 3E : en voiture radiocommandée ou sur un circuit électrique pour un Noël

Les fêtes de fin d’année approchent et, pour les passionnés d’automobile, Renault propose une sélection…

Il y a 4 heures
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : l’Europe incapable de produire des batteries sans les Chinois

Dans la « vallée de la batterie » des Hauts-de-France, symbole d’une souveraineté industrielle tant…

Il y a 5 heures
  • Rédaction

Peugeot 308 : restylage réussi et toujours une référence, essai

Après 4 ans de commercialisation, la Peugeot 308 3ème génération fait peau neuve. Plus une…

Il y a 6 heures
  • Actualités Automobiles

Vidéo : l’Alpine A390 plafonne à 4 étoiles au crash-test Euro NCAP

Le groupe Renault traverse une zone de turbulences en matière de sécurité passive. La dernière…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Radars IA : la Sécurité routière dément leur déploiement en 2026

Plusieurs médias ont annoncé cette semaine le déploiement dès 2026 de radars capables de flasher…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Chantilly Arts et Elégance : à ne pas manquer le 13 septembre 2026

Le 13 septembre 2026, le prestigieux Château de Chantilly accueillera une nouvelle édition du Chantilly…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com