Actualités Automobiles

Coronavirus : l’amende de non-respect du confinement passe à 135 €

Depuis hier 12h00, la France est entrée dans une longue période de confinement, le gouvernement ayant décidé, fort logiquement, d’employer les grands moyens pour contrer la propagation du coronavirus. Annoncée initialement pour un montant de 38 €, « l’amende coronavirus » pour non-respect du confinement passe, dès aujourd’hui, à 135 €.

Ce mercredi 18 mars, un décret publié au Journal Officiel (photo ci-dessous) fait ainsi apparaître le montant de « l’amende coronavirus » forfaitaire et de l’amende forfaitaire majorée, ceci respectivement à 135 et 375 €.

Chaque Français ou Française qui sera pris ou, prise, en « flagrant délit » de déplacement non autorisé s’expose donc à cette nouvelle sanction. Rappelons que depuis hier, il est obligatoire de justifier les sorties  de nos domiciles avec l’attestation de déplacement dérogatoire. Pour les entreprises, un autre document, le justificatif de déplacement professionnel est également nécessaire (à fournir aux salariés). Rappelons les cas pour lesquels les déplacements sont autorisés.

Téléchargez ici l’attestation de déplacement obligatoire

Cette attestation fait apparaître les cas de déplacement autorisés suivants :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr).
  • Déplacements pour motif de santé.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants
  • Déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.

Faisons donc preuve de civisme, soyons patients et solidaires car, trop de personnes ne semblent pas être conscientes et prendre la mesure de la période que nous traversons à cause du Covid-19. Les gendarmes et policiers seront là pour les rappeler à l’ordre.

La rédaction

Photos : Facebook Gendarmerie nationale

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Renault Mégane E-Tech electric : restylage profond et nouvelle batterie pour relancer la compacte électrique

Renault orchestre le renouveau de la Mégane E‑Tech electric en lui offrant un restylage de…

Il y a 2 heures
  • Actualités Automobiles

Canicule : avec les voitures électriques, doit‑on craindre l’explosion ?

Alors que la France s’apprête à traverser plusieurs jours de chaleur intense, les infrastructures de…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Mercedes-Benz GLB 220 4Matic : le nouveau SUV 5 et 7 places à l’épreuve de la route, essai

Mercedes-Benz vient de renouveler son grand SUV familial GLB avec une seconde génération qui laisse…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Alpine A110 100 % électrique : première apparition le 9 juillet au Goodwood Festival of Speed

Goodwood n’a jamais été un simple festival, mais cette année, l’événement devient le décor d’un…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

Patrick Pouyanné : il faut « acheter une voiture électrique » quand on vit en zone rurale, selon le patron de TotalEnergies

Le patron de TotalEnergies, groupe historiquement associé aux carburants fossiles mais désormais engagé dans une…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

Sarthe : à 221 km/h, l’Alpine A110 du chauffard stoppée par l’Alpine A110 des gendarmes

L’autoroute A11 a offert samedi soir une scène presque surréaliste : une Alpine A110 filant…

Il y a 4 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo

Cliquez-ici pour la version application mobile gratuite sans publicité