C’est début novembre 2022 que Renault Group a annoncé ses plans pour son avenir concernant les voitures électriques, Ampere étant alors présenté comme « le premier pure player électrique et software né de la disruption d’un constructeur automobile traditionnel ». Depuis, Nissan et Mitsubishi qui, rappelons-le, font partie des membres de l’Alliance, ont annoncé leur intention d’investir dans Ampere, sachant que, comme évoqué en introduction, Luca de Meo devient le CEO d’Ampere.
Pour faire simple au maximum, Renault Group rassemble, grâce à la création d’Ampere, toutes ses activités liées aux véhicules électriques : 11 sites français dont des sites dits « industriels » : pôle ElectriCity qui est composé des trois sites de production de Douai, Maubeuge et Ruitz, ainsi que par l’usine de Cléon. Ampere regroupe 11 000 salariés Renault Group dont 35% sont des ingénieurs. En photo ci-dessous, le nouveau Renault Scénic 100% électrique « nu », sans sa carrosserie et son habitacle.
Luca de Meo nous en dit plus :
« Créer un nouveau modèle d’entreprise, spécialisée dans les véhicules électriques et le software, opérationnelle dès aujourd’hui : comment mieux illustrer notre révolution et l’audace des équipes ? Affirmer une vision d’entreprise durable et la décliner dans chaque process et chaque produit. S’appuyer sur les forces du groupe et repenser chaque manière de faire. Lancer une équipe resserrée, et travailler pour tous. Mobiliser nos racines françaises et devenir leader en Europe. Affirmer notre engagement vis-à-vis de nos clients, de notre planète et de ceux qui y vivent. La feuille de route d’Ampere est à la hauteur des ambitions du groupe et je suis extrêmement fier de lancer cette étape majeure. »
Enfin, la société Ampere a donc été créée pour accélérer le développement et la fabrication des voitures électriques Renault Group et de tout ce qui les compose, dont les logiciels de gestion électronique. Ampere réunit 15 ans d’expertise dans le secteur des véhicules électriques et, selon le communiqué de presse Renault Group pour « une organisation agile pour favoriser l’innovation. »
La rédaction
Photos : Renault Group et LesVoitures.com
C’était une rumeur qui enflait depuis plusieurs semaines, c’est désormais une certitude : Isack Hadjar…
Les derniers chiffres du marché automobile français viennent de tomber et ils marquent un tournant…
Il y a quelques jours, nous évoquions déjà la taxe imaginée par le Royaume-Uni sur…
Fort de plus de deux millions d’exemplaires écoulés depuis 2017, le Volkswagen T-Roc entame sa…
En Espagne, un projet colossal est en train de se matérialiser : CATL, premier fabricant…
Max Verstappen et Red Bull Racing remportent, à la stratégie, le GP du Qatar 2025,…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com