Ampere : nouvelle division Renault Group spécifique aux voitures électriques

Le plan stratégique “Renaulution”, annoncé en janvier 2021, par Luca de Meo (CEO, Renault Group, Directeur général de Renault S.A., Président de Renault s.a.s, CEO Ampere) vient de franchir une nouvelle étape significative. L’entité Ampere liée à Renault Group vient d’être créée, sachant qu’elle représente, pour le groupe industriel français, « un nouveau modèle d’entreprise » dont l’objectif est de devenir leader en Europe, dans le domaine des voitures électriques et autres véhicules 100% électriques. Attention, précisons que, par exemple, la future Renault 5 E-Tech electric portera toujours, sur sa carrosserie, le logo au losange Renault et non celui d’Ampere.

C’est début novembre 2022 que Renault Group a annoncé ses plans pour son avenir concernant les voitures électriques, Ampere étant alors présenté comme « le premier pure player électrique et software né de la disruption d’un constructeur automobile traditionnel ». Depuis, Nissan et Mitsubishi qui, rappelons-le, font partie des membres de l’Alliance, ont annoncé leur intention d’investir dans Ampere, sachant que, comme évoqué en introduction, Luca de Meo devient le CEO d’Ampere.

Pour faire simple au maximum, Renault Group rassemble, grâce à la création d’Ampere, toutes ses activités liées aux véhicules électriques : 11 sites français dont des sites dits “industriels” : pôle ElectriCity qui est composé des trois sites de production de Douai, Maubeuge et Ruitz, ainsi que par l’usine de Cléon. Ampere regroupe 11 000 salariés Renault Group dont 35% sont des ingénieurs. En photo ci-dessous, le nouveau Renault Scénic 100% électrique “nu”, sans sa carrosserie et son habitacle.

Luca de Meo nous en dit plus :

« Créer un nouveau modèle d’entreprise, spécialisée dans les véhicules électriques et le software, opérationnelle dès aujourd’hui : comment mieux illustrer notre révolution et l’audace des équipes ? Affirmer une vision d’entreprise durable et la décliner dans chaque process et chaque produit. S’appuyer sur les forces du groupe et repenser chaque manière de faire. Lancer une équipe resserrée, et travailler pour tous. Mobiliser nos racines françaises et devenir leader en Europe. Affirmer notre engagement vis-à-vis de nos clients, de notre planète et de ceux qui y vivent. La feuille de route d’Ampere est à la hauteur des ambitions du groupe et je suis extrêmement fier de lancer cette étape majeure. »

Enfin, la société Ampere a donc été créée pour accélérer le développement et la fabrication des voitures électriques Renault Group et de tout ce qui les compose, dont les logiciels de gestion électronique.  Ampere réunit 15 ans d’expertise dans le secteur des véhicules électriques et, selon le communiqué de presse Renault Group  pour « une organisation agile pour favoriser l’innovation. »

La rédaction

Photos : Renault Group et LesVoitures.com