Actualités Automobiles

Apex AP-0 : radicale sportive 100% électrique

Apex Motors Limited, le constructeur d’outre-Manche, vient de présenter sa future sportive 100% électrique équipée de dispositifs de conduite autonome. Ainsi, c’est sous la forme d’un concept-car que l’Apex AP-0 apparaît pour la première fois. D’une puissance « raisonnable » de 485 kW (659 ch), l’Apex AP-0 se positionne comme une concurrente de la Porsche Taycan.

A cause de l’épidémie de coronavirus, l’Apex AP-0 n’a, hélas, pas été dévoilée en première mondiale au salon de Genève 2020. Long de 4,38 m, large de 2,02 m et haut de 1,22 m, le prototype révèle une silhouette moderne plutôt compacte, sachant que sa garde au sol est très réduite : 95 mm.

En termes de style, l’Apex AP-0 est très réussie avec, à l’avant, un capot qui plonge vers un bouclier aux contours à la fois imposants et très agressifs. Le constat est identique pour les profils de l’auto, notamment avec des ailes proéminentes qui se prolongent habilement jusqu’aux portes.

Au-delà, d’une surface vitrée très réduite et d’ailes aux galbes marqués, c’est surtout la dérive centrale ou, l’aileron de requin, qui marque le design acéré de l’Apex AP-0. Quant à la partie arrière du concept-car, il n’est pas sans rappeler la conception des McLaren par son aspect haut et très ouvert mais, sous cet angle, ce qui est le plus impressionnant, c’est cette lumière rouge qui reprend le dessin du logo d’Apex. On remarque l’absence d’un aileron arrière car, les ingénieurs de chez Apex Motors misent tout sur l’effet de sol de leur création.

La vidéo à découvrir en fin d’article permet d’observer un habitacle ultra-moderne seulement accessible au conducteur et à un passager qui pourront profiter de la conduite autonome de niveau 3.

Concernant l’aspect technique, l’Apex AP-0 dispose d’un châssis et d’une coque en fibre de carbone. D’un poids de 1 200 kilos, batteries incluses, la sportive 100% électrique est donc motorisée par un moteur électrique de 485 kW. Ce dernier est alimenté en énergie par une batterie d’une capacité de 90 kWh. Envoyés aux seules roues arrière, les 659 chevaux de ‘Apex AP-0 peuvent être opposés aux 680 chevaux de la Porsche Taycan Turbo S. Cependant, la sportive 100% électrique allemande est beaucoup plus lourde, de plus de 1 000 kilos, comparativement à l’Apex AP-0.

En termes de performances, l’Apex AP-0 est annoncée pour 2,3 s sur le 0 à 100 km/h et pour plus de 300 km/h de vitesse maximale. Quant à son autonomie, on peut la mettre également dans la « case » des performances avec 515 km (WLTP).

Enfin, même si cette intéressante et radicale sportive d’outre-Manche ne sera disponible, en 500 exemplaires, qu’en 2023, il est d’ores et déjà possible de la réserver, son tarif étant de 150 000 £, soit environ 164 000 € hors taxes. Terminons, comme promis, avec l’AP-0 Super Sports EV Concept en vidéo.

La rédaction

Photos : Apex Motors

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

2035 : officiel, l’UE abandonne la fin du thermique sous conditions

L’Union européenne a renoncé, mardi 16 décembre 2025, à imposer un passage obligatoire au tout‑électrique…

Il y a 5 heures
  • Actualités Automobiles

Renault Twingo électrique : à moins de 14 000 € avec les aides en 2026

Renault vient d'annoncer l'ouverture des commandes pour sa toute nouvelle Twingo E-Tech, une citadine électrique…

Il y a 13 heures
  • Actualités Automobiles

Volkswagen ID. Polo : jusqu’à 420 km d’autonomie et à partir de 25 000 €

Volkswagen en dit un peu plus sur la nouvelle ID. Polo 100 % électrique attendue…

Il y a 23 heures
  • Actualités Automobiles

Dermatose nodulaire : un radar incendié par les agriculteurs (vidéo)

La mobilisation des agriculteurs contre les abattages de troupeaux, à cause de la dermatose nodulaire…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Citroën C1 : bientôt de retour en 100 % électrique à moins de 15 000 € ?

La marque aux chevrons prépare une offensive inattendue sur le marché européen. Le constructeur automobile…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Mobilize Duo : c’est déjà fini pour la voiture sans permis

Renault Group acte, sans l'annoncer officiellement, la fin du quadricycle électrique Mobilize Duo, tout en…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com