Aston Martin DBR22 : speedster de 715 chevaux qui fait rêver

Dans le cadre de la Monterey Car Week, Aston Martin dévoile le concept-car DBR22, un speedster  dont les lignes sont inspirées de la DBR1 au volant de laquelle Carroll Shelby et Roy Salvadori ont remporté les 24 Heures du Mans 1959. Avec l’Aston Martin DBR22, la firme de Gaydon “roule aussi sur les traces” de la DB3S tout en célébrant les 10 ans de son département de personnalisation Q by Aston Martin.

Alors que la marque de Gaydon est, quelque peu, dans la tourmente sur le plan financier et que le projet de revenir aux 24 Heures du Mans avec la Valkyrie n’est plus d’actualité, l’Aston Martin DBR22 devrait faire rêver les richissimes clients Q by Aston Martin. En effet, une version de petite série de ce superbe nouveau speedster est, d’ores et déjà, annoncée, ceci pour celles ou ceux qui auraient les moyens de se l’offrir.

Aston Martin DBR22 24 Heures du Mans

En termes de style, la DBR22 n’est pas sans nous rappeler le V12 Speedster de 2020 mais, avec des courbes dessinées pour faire honneur aux Aston Martin citées en introduction et qui ont été engagées aux 24 Heures du Mans. Le double bossage arrière en est, à ce titre, le parfait exemple ainsi que le long capot avant plongeant. A l’avant, on remarque également la présence d’une calandre composée de fibre de carbone, à l’identique de la lame avant. D’ailleurs, les ingénieurs de chez Aston Martin ont développé, à l’aide du matériaux ultra-léger, ainsi que de la technologie d’impression 3D, la très grande majorité des éléments qui composent la carrosserie de cette DBR22.

A l’intérieur de l’Aston Martin DBR22, place à une atmosphère que l’on peut qualifier d’authentique dans le sens noble et sportif du terme, cher au prestigieux constructeur automobile d’outre-Manche. Du cuir marron accompagne, bien sûr, de la fibre de carbone.

Roberto Fedeli, Aston Martin Chief Technical Officer, nous présente la DBR22 :

« La technologie utilisée a clairement été prioritaire pour la construction de la DBR22, ceci avec une utilisation très importante de la fibre de carbone et de la technologie à impression 3D, pour la fabrication de pièces structurelles. La DBR22 présente les capacités uniques de développement d’Aston Martin, avec une conception de classe internationale, une volonté de légèreté tout en mettant en avant notre approche intelligente en termes d’ingénierie et de production. »

Venons-en à la motorisation du speedster à deux places DBR22 à savoir, un V12 5.2 l biturbo de 715 ch et 753 Nm, le tout étant envoyé aux seules roues arrière via une boîte de vitesses automatique (8 rapports) avec palettes au volant. En matière de performances, Aston Martin communique notamment sur une vitesse maximale de 198 mph (318,65 km/h).

Aston Martin DBR22 24 Heures du Mans

Enfin, les futurs acheteurs de l’Aston Martin DBR22 pourront la découvrir, du 19 au 21 août, en Californie, dans le cadre du Concours d’Elégance de Pebble Beach.

La rédaction

Photos : Aston Martin