Aston Martin V12 Speedster : puissante beauté de Gaydon

Attention, l’Aston Martin V12 Speedster risque de faire hérisser les poils de plaisir de tous les passionnés de la marque britannique. En effet, entre tradition et une philosophie sportive poussée à l’extrême, Aston Martin et son département Q by Aston Martin dévoilent une voiture de rêve.

On l’écrit souvent sur LesVoitures.com, depuis le salon de Genève 2019, Aston Martin se projette vers une nouvelle ère, celle des Valkyrie, Valhalla et de la future Vanquish, toutes ces Aston disposant de lignes futuristes et de moteur en position centrale arrière. Ainsi, l’Aston Martin V12 Speedster fait un bien fou et permettra aux 88 richissimes chanceux qui pourront l’acquérir de renouer avec la firme de Gaydon. Cette dernière faisant écho à son passé car, il y a beaucoup de l’esprit de la DB1 des 24 Heures du Mans 1959 dans le V12 Speedster.

Aston Martin V12 Speedster

En effet, celui qui est basé sur la l’Aston Martin DBS Superleggera (shooting photo la déclinaison Volante en cliquant ici), est une édition ultra-limitée. A l’avant, les similitudes entre le fabuleux V12 Speedster et la DBS Superleggera sautent aux yeux mais, le bouclier avant aux courbes très fluides, le capot nervuré et les ailes aux entrées d’air très apparentes nous projettent vers encore plus de sportivité et une dose de sensualité.

Aston Martin V12 Speedster

Sous tous les angles, l’Aston Martin V12 Speedster génère un rendu d’une fluidité saisissante. La partie arrière de cette puissante beauté à quatre roues en est un fidèle exemple avec cet aileron qui ne fait qu’un avec la carrosserie ou, encore, ce diffuseur qui amplifie visuellement la largeur du bolide, ceci sans tomber dans un surplus de bestialité qui aurait pu gâcher l’ensemble. Précisons que le modèle présenté par Aston Martin est celui conçu en collaboration avec Boeing. Grâce à cette finition très aéronautique, Aston rend hommage au F/A-18 Super Hornet.

Aston Martin V12 Speedster

Vu de haut, c’est l’habitacle sans pare-brise du V12 Speedster qui fait son effet avec ses éléments en fibre de carbone, son architecture digne d’une voiture de course et, surtout, son double cockpit séparé par la carrosserie.

Aston Martin V12 Speedster

Venons-en à la motorisation de l’Aston Martin V12 Speedster, elle est composée du V12 5.2 l bi-turbo qui équipe la DBS Superleggera. Dans son communiqué officiel, Aston Martin annonce en estimant, pour le Speedster, une puissance de 700 chevaux et un couple à 753 Nm. C’est la boîte de vitesses ZF à (8 rapports) qui envoie le tout aux seules roues arrière. En termes de performances, le V12 Speedster affiche sur sa fiche descriptive un 0 à 100 km/h abattu en 3,5 s et une « V Max » de plus de 300 km/h !

Aston Martin V12 Speedster

Au « royaume du Brexit », l’Aston Martin V12 Speedster s’affiche à partir de 765 000 £ soit environ 880 000 € chez nous. En 2021, les très très… très heureux acheteurs du concurrent des Mclaren Elva et Ferrari Monza SP1/SP2 seront livrés.

Texte : Frédéric Lagadec

Photos : Aston Martin

Aston Martin V12 Speedster