En termes de design, la nouvelle Aston Martin Valhalla a beaucoup évolué depuis 2019 (en photo ci-dessous au salon de Genève – AM-RB 003). Depuis, le développement aérodynamique en a fait une Hypercar très aboutie mais, ce qui devrait plaire aux plus grands passionnés et aux plus fidèles clients de la marque de Gaydon, c’est bien le fait qu’il s’agit d’une vraie Aston Martin.
A l’avant, l’Aston Martin Valhalla fait apparaître une grande calandre aux lamelles à l’identique des modèles actuels telle que la Vantage. Il en est de même pour la chute du capot de cette super-sportive hybride rechargeable. Pour le reste, les aérodynamiciens et les stylistes de chez Aston Martin ont trouvé un bon compromis entre modernité et élégance « à l’anglaise ».
Malgré leur aspect très travaillé sur le plan de l’optimisation du traitement des flux d’air, les flancs de l’Aston Martin Valhalla révèlent un bel équilibre de lignes surtout avec cette longue courbe qui dessine la ligne de caisse jusqu’à la partie arrière. Plus bas, on remarque l’important travail réalisé pour les bas de caisse, si l’on peut encore utiliser ces deux derniers termes pour la Valhalla.
L’autre élément qui fait de l’Aston Martin Valhalla une Hypercar à la silhouette homogéne, c’est la partie supérieure de son cockpit que l’on ne peut qualifier de « simple toit » tant elle a été soignée. L’entrée d’air centrale et la double sortie d’échappement sont, entre autres, parfaitement intégrées alors que d’autres ouvertures latérales de type persienne marquent, toujours et encore, le développement très poussé de la Valhalla sur le plan aérodynamique. En matière de jantes, elles sont d’une taille de 20 pouces à l’avant et en 21 pouces à l’arrière.
Quant à la partie arrière, elle révèle un aileron rétractable ainsi que beaucoup moins de compromis pour son diffuseur. Cette fois, Aston Martin n’a pas fait dans la demi-mesure. Cela offre une certaine bestialité à l’Hypercar. Certains apprécieront, d’autre pas… nous on adore ! La Valhalla, c’est aussi une inspiration venue de la Valkyrie. En chiffres, ce ne sont pas moins de 600 kg d’appui aérodynamique qui sont générés à 241 km/h.
Passons aux « entrailles » de l’Aston Martin Valhalla sachant que son habitacle n’a pas été dévoilé. Disposant d’une structure monocoque composée de fibre de carbone, l’Hypercar hybride rechargeable n’affiche que 1 550 kilos sur la balance.
Quant aux trains roulants et à la suspension à biellettes de la Valhalla, ils sont issus tout droit du monde de la F1 avec également le système baptisé « Multimatic Adaptive Spring », le dispositif de freinage étant en carbone-céramique.
Venons-en à la motorisation de l’Aston Martin Valhalla. Un V8 4.0 l biturbo, présenté comme fait maison mais, qui a clairement été développé avec, ou par Mercedes-AMG, développe 750 ch à 7 200 tr/min. Quant au système électrique, il s’agit de deux moteurs positionnés pour l’un et l’autre sur les essieux avant et arrière. 204 chevaux sont issus de ces deux moteurs pour une puissance cumulée de 950 chevaux pour l’Hypercar Valhalla dont le couple est de 1 000 Nm.
En mode tout électrique, seul le moteur avant est en action pour une autonomie de 15 km et pour une vitesse maximale de 150 km/h. En mode hybride, les 3 moteurs travaillent de concert sachant, qu’à l’arrière, l’Hypercar dispose d’un différentiel électronique piloté. La boîte de vitesses (8 rapports) est à double embrayage. Précisons que la marche arrière est 100% électrique.
Au niveau des performances, Aston Martin communique la Valhalla pour 2,5 s sur l’exercice du 0 à 100 km/h et pour une vitesse maximale de 330 km/h.
Enfin, il reste à Aston Martin et aux pilotes Sébastian Vettel, Lance Stroll et Nico Hulkenberg à peaufiner les derniers développements de celle qui sera lancée sur le marché des Hypercars en fin d’année à un prix inconnu à ce jour. 500 exemplaires de la Valhalla devraient être produits.
La rédaction
Photos : Aston Martin et LesVoitures.com
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