L’Aston Martin Vantage 2024 se rapproche, sur le plan de son design, de la DB12 (V12) qui a fait son apparition en mai 2023, en tant que remplaçante de la DB11. A l’avant, la calandre de la nouvelle Vantage est, clairement, gigantesque, gagnant pas moins de 38% comparativement au précédent modèle.
On remarque, aussi, que le bouclier avant de l’Aston Martin Vantage 2024 englobe cette même calandre. Auparavant, cette dernière était presque en contact direct avec la route. De nouvelles optiques modernes et des entrés d’airs acérées, en position oblique, sont aussi au programme de la Vantage 2024 aux galbes encore plus marqués. Plus haut, le capot est plus plongeant et creusé offrant à la Vantage 2024 un style plus “bestial”.
De profil, la Vantage 2024, aux voies élargies, révèle de nouvelles ouvertures latérales, plus incisives, ceci avec la présence d’une pièce noire aux lettres “ASTON MARTIN”, ainsi que des jantes de 21 pouces, en alliage forgé, montées sur des gommes Michelin Pilot Sport S 5 spécifiquement développée pour cette Vantage. Ces mêmes jantes laissent entrevoir un système de freinage identique à celui de la DB12 : 400 mm à l’avant (6 pistons) – 360 mm à l’arrière (4 pistons).
La partie arrière de la nouvelle Aston Martin Vantage évolue beaucoup moins. Seules des ouvertures noires font leur apparition aux deux extrémités du bouclier arrière. Avant de passer à l’intérieur de la super-sportive d’outre-Manche, on notera que son gabarit est un peu plus imposant que la précédente Vantage : L : 4,50 m (+ 3 cm) – l : 2,05 m (+ 3 cm) – empattement : 2,71 m (inchangé).
Dans l’habitacle de l’Aston Martin Vantage 2024, on appréciera, à l’ancienne ou presque, la présence de nombreuses commandes et boutons, sachant que l’architecture intérieure de la nouvelle Vantage évolue considérablement, en reprenant celle de la DB12. Une longue planche de bord, très épurée, surplombe une large console centrale qui intègre un écran tactile de 10,25″. Au volant d’un telle super-sportive, c’est surtout les informations fournies par l’instrumentation numérique que l’on regarde.
Au-delà d’une qualité de finition de très haut niveau et de matériaux exceptionnels, la Vantage 2024 dispose de sièges baquets et d’une multitude de système ultra-perfectionnés connectés et d’un dispositif audio de 390 W (11 haut-parleurs).
Passons aux optimisations mécaniques apportées à l’Aston Martin Vantage, à commencer par son châssis en aluminium encore plus rigide. La super-sportive est équipée d’amortisseurs de type adaptatif, les Bilstein DTX. A cela s’ajoutent, un contrôle de stabilité optimisé et une répartition des masses de l’ordre de la perfection : 50/50. Ce n’est pas tout, car la Vantage 2024 dispose d’un différentiel à blocage contrôlé par l’intelligence électronique, en fonction du mode de conduite choisi. La direction a aussi été retravaillée pour de meilleures sensations, plus précises, ressenties au volant de cette Vantage 2024. De même, la boîte de vitesses automatique ZF (8 rapports) a été améliorée.
L’Aston Martin Vantage 2024, c’est donc une puissance de 665 ch et un couple de 800 Nn, soit des hausses très importantes de 155 ch et de 115 Nm de couple. De quoi réaliser le 0 à 100 km/h en 3,5 s et atteindre, sur circuit, 325 km/h.
Enfin, la nouvelle Aston Martin Vantage entrera en production fin mars. Il faudra attendre le second trimestre 2024 pour voir les premiers exemplaires être livrés. La concurrente, entre autres, des Mercedes-AMG GT et Porsche 911 Turbo S devrait s’offrir pour un peu moins de 200 000 €. Dans quelques semaines, on a hâte, comme vous, de découvrir la version roadster de la Vantage 2024. D’ici là, voici Fernando Alonso aux commandes de l’Aston Martin Vantage 2024.
La rédaction
Photos : Aston Martin
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