Bornes de recharge : 120 354 bornes en France pour un réseau public moins fiable

Avere-France, en collaboration avec le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, publie les chiffres, à fin janvier 2024, concernant le réseau public français des bornes de recharge pour les voitures électriques ou hybrides rechargeables. Selon les données récoltées par Gireve, à date, 120 354 points de recharge publics sont présents dans l’Hexagone, sachant que leur fiabilité est en baisse, avec un taux de disponibilité de 81%.

Début mai 2023, l’Etat français avait, enfin, atteint son objectif de 100 000 bornes de recharge installées en France. A fin avril 2023, Avere-France a publié un taux de disponibilité de 85% pour les points de recharge publics français. En ce début de mois de février 2024, les propriétaires d’une voiture électrique vont, sur le papier, avoir plus de possibilité de recharge, mais avec un taux de disponibilité en baisse, ce qui est plutôt inquiétant. En une autre donnée, on compte 179 points de recharge pour 100 00 habitants, en France, à fin janvier 2024.

Le taux de disponibilité des bornes de recharge ouvertes au public est proportionnel au nombre de points de recharge installés, et les chiffres parlent d’eux-mêmes. L’entretien des stations de recharge et la qualité de ces dernières ne sont pas au rendez-vous des attentes des automobilistes qui ont fait le choix de rouler en électrique.

bornes de recharge publiques voitures électriques

On notera également que certaines régions françaises sont en manque de bornes de recharge. A titre d’exemple, on en compte 10 702 en PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur) contre 6 322 en Bretagne. La Bretagne serait-elle oubliée, sachant que c’est une région touristique en plein essor ? Pour découvrir, en détail, toutes les données publiées par Avere-France, il vous suffit de cliquer sur l’image située ci-dessous pour télécharger, au format pdf, le “Baromètre de la recharge” français, à fin janvier 2024.

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Enfin, le fait que les bornes de recharge publiques pour voitures électriques, ou autres véhicules hybrides rechargeables, soient moins disponibles, en termes de fiabilité, pourrait freiner les envies de celles et ceux qui souhaitent passer au 100% électrique.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com et Avere-France