Débutons cet essai de la nouvelle Audi A3 allstreet en présentant son design résolument crossover. L’Audi A3 allstreet est, ainsi, surélevée de 15 mm comparativement aux A3 Sportback et Berline. A cela s’ajoutent, des jantes plus grandes, de série, en 17 pouces, ainsi que des protections de passage de roue. Précisons que ces jantes de 17 pouces offrent, au total, 30 mm de plus de garde au sol, toujours par rapport aux autres A3.
L’Audi A3 allstreet c’est, également, une calandre Singleframe noit mat et des boucliers propres à son rang de crossover. A l’avant, comme à l’arrière de l’Audi A3 allstreet, des éléments au rendu métallique intègrent les boucliers. Notre Audi A3 allstreet d’essai, en finition « Avus » profitant, sans surcoût, du « Pack brillance ».
A l’avant, un sabot de protection contribue à marquer la différence entre cet A3 allstreet et les autres membres de la famille A3. Il en est de même pour l’arrière avec, cette fois, une longue et fine ouverture. Ce n’est pas tout, car, au-delà de profiter de nouvelles optiques propres au restylage de l’A3, cette version A3 allstreet est équipée de barres de toit, notre modèle d’essai faisant apparaître une belle couleur de carrosserie, le « Jaune python Métallisé ».
Au final, c’est donc plutôt malin de la part de la marque aux anneaux. En effet, ce crossover, d’une longueur de 4,353 m vient compléter la gamme des SUV Audi, ceci en se positionnant entre le plus court Q2 (L : 4,208 m) et le plus long Q3 (L : 4,484 m). Au final, même si on préfère, de loin, les designs des A3 Sportback et Berline, cette Audi A3 allstreet devrait attirer celles et ceux qui ne pensent qu’aux SUV et crossovers pour l’achat de leur nouvelle voiture. Intrinsèquement, faut-il rappeler que les SUV et crossovers proposent une position de conduite plus haute et plus de facilités pour évoluer en ville ?
Passons à l’intérieur de l’Audi A3 allstreet. Cette dernière propose, logiquement, la même architecture et les mêmes éléments connus des habitacles des autres A3 restylées. A ce titre, les changements sont mineurs avec toujours, l’instrumentation conducteur numérique de 10,25 » en série et un écran tactile central de 10″. De nouveaux inserts dits « décoratifs », pour les grilles d’aérateur et revêtements, ainsi que l’arrivée de 2 ports de charge USB-C à l’avant, au niveau de la console centrale, et 2 autres ports USB-C pour l’arrière, tous deux de série, complètent les améliorations apportées aux Audi A3 Sportback, A3 Berline et à la nouvelle Audi A3 allstreet.
Avouons que nous adorons cet « espace de vie automobile » high-tech, parfaitement agencé et aux lignes tendues. Nous ne sommes, d’ailleurs, pas du tout dépaysés. Rappelons qu’au volant de l’Audi A3 Sportback 35 TDI (diesel), nous avons passé plus de 9h00 sur la route, entre Marseille et Paris, ceci en 2020. Résultat : un record de consommation avec 3,4 l/100 km ! C’est à découvrir ou redécouvrir en cliquant sur l’image située ci-dessous.
Revenons à l’Audi A3 allstreet en communiquant son volume de chargement correct de 425 l, une donnée similaire aux Audi A3 Sportback et berline tricorps. Place à l’essai dit « routier », sur l’île espagnole de Majorque, de l’Audi A3 allstreet 35 TFSI 150 ch.
Alors, que vaut cette Audi A3 allstreet sur la route ? Sur les superbes routes serrées et montagneuses situées non loin de Palma de Majorque, cette Audi A3 allstreet a « fait plus que le job ». En termes de duo moteur/boîte, le 4-cylindres TFSI de 150 ch est toujours une référence. Aidé par un système à micro-hybridation 48 V, cette A3 offre des passages de rapport doux et rapides, via la boîte de vitesses automatique « S tronic », une autre référence.
Sans surprise, on apprécie, au volant de l’A3 allstreet, toutes les qualités qui font le succès, depuis des années, de l’Audi A3 : du dynamisme, un volant et un système de freinage qui remonte des informations précises et une ergonomie de conduite sans faille. On se sent bien dans une Audi A3 et c’est toujours le cas avec l’A3 allstreet surélevée. Cette dernière est, néanmoins, plus ferme au niveau de sa suspension. Fort logiquement, pour compenser la hauteur de caisse en hausse, les ingénieurs de chez Audi ont équipé l’A3 allstreet d’amortisseurs réglés plus durs. Avec ses jantes de 17 pouces, de série, rien de bien méchant à signaler au sujet du confort ressenti à bord de l’A3 allstreet. Attention cependant, avec les jantes de 18 pouces (option), l’A3 allstreet pourrait générer des sensations désagréables à ses occupants, ceci en ville sur des routes dégradées et aux trop nombreux ralentisseurs. Or, cette A3 allstreet de type crossover est plus dédiée à la ville qu’aux longs voyages autoroutiers.
A l’opposé, lors de notre essai de l’Audi A3 allstreet, sur des routes escarpées et sinueuses, la fermeté des amortisseurs du crossover allemand a « fait des merveilles », offrant une agilité de tous les instants. Très réactif à bas régime, grâce à un couple de 250 Nm (entre 1 500 et 3 500 tr/min), le 4-cylindres TFSI n’aime pas trop flirter avec la zone rouge, mais est-il vraiment fait pour cela ? La réponse est non, sachant qu’il est un gage de consommation réduite, surtout couplé au dispositif de micro-hybridation 48 V. 7,1 l/100 km relevés, encore une fois, en montagne, ou presque, c’est plutôt satisfaisant (entre 5,4 et 5,7 l en donnée mixte constructeur WLTP). En d’autres chiffres, ceux des performances, l’Audi A3 allstreet est communiquée pour un 0 à 100 km/h réalisé en 8,4 s et une vitesse maximale de 221 km/h.
Pour conclure notre essai de l’Audi A3 allstreet 35 TFSI 150 ch, ce crossover premium devrait, sans nul doute, trouver sa clientèle, car son point fort est sa polyvalence. Au niveau des tarifs, à date, sur le configurateur Audi France, l’Audi A3 allstreet s’offre à partir de 37 800 € (35 TFSI – finition « Design »). Notre modèle d’essai A3 allstreet 35 TFSI 150 ch finition « Avus s’affiche, quant à lui, à partir de 42 250 €.
Texte et essai : Frédéric Lagadec
Photos et vidéo : LesVoitures.com
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