Pour terminer une année automobile 2014 de nouveau marquée par l’avènement de la technologie électrique, nous vous proposons de découvrir l’Audi A3 Sportback e-tron. Alors que le feuilleton R8 e-tron a vécu de nombreux rebondissements suite à l’arrêt de son développement puis la volte-face d’Audi annonçant en mars dernier sa future commercialisation, l’A3 Sportback e-tron est ainsi devenu l’été dernier la première hybride « plug-in » de la marque.
Les parisiens s’en souviennent encore… Le 23 septembre 2014, la soirée e-tron Audi à Electric Paris a marqué le monde de la nuit. Le robot Audi réalisant l’exploit de rallumer Paris et la Tour Eiffel suite à une coupure de courant (à revivre sur : soirée Audi e-tron Electric Paris).
La compacte allemande e-tron est uniquement proposée en 5 portes (Sportback). Esthétiquement, rien ne change ou presque sur cette version hybride rechargeable de l’A3. Seule la calandre est spécifique au modèle e-tron ainsi que les lignes des boucliers. Ces dernières ont été retravaillées dans le but d’optimiser les flux d’air.
Les anneaux de la calandre cachent la prise qui permet de recharger l’auto. Une fois le logo Audi déplacé vers la gauche, il suffit de brancher la berline sur une prise de courant classique pour que la batterie de 8,8 kWh se charge en environ 3h30. Le bloc thermique de l’A3 e-tron est l’éprouvé 1.4 TFSI essence. Il développe 150 chevaux pour un couple de 250 Nm disponible entre 1600 et 3500 tr/mn. Quant au moteur électrique, il fournit 75 kW (101 ch) mais surtout 330 Nm dès le démarrage et jusqu’à environ 2 200 tr/min. Ce système à pile est positionné entre le 1.4 TFS1 et la boîte S tronic qui équipe en série l’A3 e-tron. Au total, la puissance combinée est de 204 chevaux.
Quatre mode de conduite son sélectionnables via le bouton « EV » du tableau de bord : « EV » (propulsion 100% électrique), « Hybrid Auto » (utilisation des deux moteurs en mode hybride) « Hybrid Hold » (conserve la charge de la batterie pour une utilisation ultérieure) et « Hybrid Charge » (priorise la recharge de la batterie). Il est également possible d’enclencher le mode Sport via la commande de la boite S tronic. Dans ce cas, la combinaison des énergies essence et électrique se fait plus tôt.
Niveau performance, l’A3 e-tron réalise le 0 à 100 km/ en 7,4 s et peut atteindre 222 km/h. Mais tout l’intérêt de l »hybride est de diminuer la consommation de carburant et les émissions de C02. Les données constructeurs affichent 1,6 l/100 km en cycle mixte et 37 g/km. Ce dernier chiffre engendre un bonus 2014 de 4 000 € ! Autre chiffre intéressant, la possibilité de rouler en tout électrique pendant une cinquantaine de kilomètres dans un silence total.
Sur route et malgré son embonpoint de 300 kg dû aux poids du moteur électrique et de la batterie, l’A3 se montre tout aussi agile et dynamique que ses sœurs. Avec toujours cette possibilité chère à Audi d’adopter une conduite sportive. Cela fait de l’A3 Sportback e-tron une voiture extrêmement polyvalente. Elle respecte surtout la nature et ne pollue pas les villes, comme nous avons souhaité mettre en image cette philosophie à travers nos clichés.
L’A3 Sportback e-tron est disponible en deux finitions, « Ambiente » à partir de 38 900 € et son tarif débute à 43 950 € en « Ambiente Luxe » (bonus à déduire). Mais attention, si vous souhaitez la commander aujourd’hui, il vous faudra patienter de nombreux mois jusqu’à cet été ! Audi a promis de réduire ces délais. Cela va dans le sens de l’objectif de la firme allemande d’immatriculer entre 1 500 et 2 000 A3 Sportback e-tron par an en France. Sa concurrente directe, la Golf GTE, propose exactement la même puissance combinée de 204 chevaux pour un prix de base de 38 500 € (hors déduction du bonus) et avec plus d’équipements, le match électrique Audi/VW risque de faire des étincelles…
Texte : Frédéric Lagadec
Essai : Laurent Pasquali
Photos : Alexandre Besançon
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