Alfa Romeo 4C Spider : une diva latine se dévoile !

Peu avant sa présentation officielle au salon de Detroit en janvier prochain et après avoir fait sa première à Genève cette année, l’Alfa Romeo 4C Spider a été surprise sur les routes andalouses. Le constructeur italien réalisait une vidéo promotionnelle de la déclinaison cabriolet du petit coupé sportif.

Alfa-Romeo-4c-Spider

Sans surprise, la version définitive de l’Alfa Romeo 4C Spider ressemble fortement à l’étude de style présentée par le constructeur transalpin au salon de Genève 2014 (photos qui illustrent notre sujet) et baptisée à l’époque 4C Spider Avant-Première. Elle en reprend les lignes courbes et galbées qui attireront l’œil des adorateurs et adoratrices de diva latines. Seules des écopes en carbone viennent s’ajouter entre le bas de la portière et le passage de roues arrière, tandis que l’échappement en position centrale prometteur signé Akrapovic, présenté en 2014, est abandonné au profit d’un double échappement plus conventionnel. Le style très agressif et tape-à-l’œil en reste intact, et il y a déjà fort à parier que l’auto fera tourner bien des têtes ! Nos confrères espagnols de Motor.es ont filmé la 4C Spider lors du tournage Alfa Romeo.

Aucune information n’a filtré concernant la motorisation, mais le quatre-cylindres 1.75 turbocompressé développant 240 chevaux et 350 Nm de couple sur la version coupé continuera très certainement sa carrière sur ce modèle. Couplé à une boite à double embrayage et à un poids contenu, il y a fort à parier que les performances seront au rendez-vous. On peut cependant s’attendre à une légère baisse dans l’agrément de conduite, les cabriolets souffrant généralement d’un léger embonpoint et d’un manque de rigidité du châssis comparé au coupé dont ils dérivent.

Alfa-Romeo-4c-Spider-2

Positionnée en concurrence directe avec de petits cabriolets exclusifs tel que le Porsche Boxter, l’Alfa Romeo 4C Spider trouvera sans aucun doute sa place sur un marché de niche. Posséder une telle auto permettra en effet à ses heureux propriétaires de se démarquer, et d’accéder au rêve de gosse que représente la possession d’une sportive italienne. Et Rosso, Per Favore !

Texte : Guillaume Ingelaere

Photos : LesVoitures.com

Alfa-Romeo-4c-Spider-3

Alfa-Romeo-4c-Spider-4