L’Audi A4 devient donc l’Audi A5, car la nomenclature des modèles du catalogue du constructeur automobile d’outre-Rhin est, progressivement, revue avec des chiffres pairs pour les voitures électriques et des chiffres impairs pour les voitures thermiques et thermiques dites “électrifiées”. Basée sur la nouvelle plateforme PPC (Premium Plateforme Combustion) Audi, les A5 “tout court” pour le marché français, soit la berline à hayon (Sedan) et A5 Avant (break) sont, toutes deux, longues de 4,829 m.
Soyons précis, l’actuelle Audi A5 Sportback est remplacée par l’Audi A5 Sedan (A5 pour la France) et une carrosserie break (Avant) représente une version qui n’a jamais été proposée auparavant sur l’A5. Oui, on sait, il faut suivre et ce n’est pas simple. Ce n’est pat tout, car la future Audi A4 e-tron sera donc 100% électrique, ceci à l’horizon 2026.
En termes de design l’Audi A5 2024 met en exergue le design moderne aux anneaux avec, toujours, des lignes et courbes tendues et des volumes, notamment pour les ailes et une bonne dose de sportivité.
Les Audi A5 et A5 Avant dégagent, également, un rendu très élégant propre à leur rang. Pour revenir sur la sportivité des A5, c’est, logiquement, encore plus le cas sur les puissantes S5 et S5 Avant (en photo ci-dessous).
A elle seule, la partie arrière acérée, des optiques au bouclier, en passant par le dessin du hayon, résume la philosophie de design apportée aux nouvelles Audi A5 2024 berline (Sedan) et break (Avant).
A l’intérieur, on remarque que la nouvelle Audi A5 2024 reprend, pour sa planche de bord, l’architecture de l’Audi Q6 e-tron, principalement avec la présence d’une instrumentation numérique conducteur de 11,9″ et un écran central de 14,5″ juxtaposés sous une même dalle. En option, un 3ème écran passager de 10,9″ est d’actualité sur l’A5 2024.
A cela s’ajoutent, un dispositif HUD (affichage tête haute) à réalité virtuelle, des assemblages et des choix des matériaux très prometteurs en termes de haute qualité, ainsi que différentes ambiances lumineuses du plus bel effet. Quant aux volumes de chargement, ils sont, respectivement, de 445 l et 476 l pour les A5 et A5 Avant.
On en vient aux motorisations des A5, S5, A5 Avant et S5 Avant. Le nouveau dispositif “MHEV plus” est basé sur un système électrique embarqué de 48 volts. Ce même “MHEV plus” peut produire, selon les conditions de roulage, par exemple à l’accélération, jusqu’à 18 kW/24 ch de puissance et 230 Nm de couple supplémentaires.
Selon les configurations moteurs, la micro-hybridation “MHEV plus” est associée, ou pas, au bloc thermique. A ce titre, les A5 essence de 150 et 204 ch n’en profitent pas. Egalement selon les modèles, la transmission quattro est de série ou en option. Voici la liste des motorisations liées à l’Audi A5 2024 :
Enfin, le lancement commercial de la nouvelle Audi A5 2024 est programmé pour novembre avec un prix de départ communiqué à 45 000 € (2.0 TFSI de 150 ch). Concluons avec la vidéo de présentation des nouvelles Audi A5 Sedan et Avant.
La rédaction
Photos : Audi
Anne Hidalgo a encore gagné. En effet, le Préfet de Police (PP) de Paris, à…
Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour Volkswagen Group qui devrait annoncer, officiellement dans les prochains jours,…
Le cinéma et l'automobile sont à jamais liés. Cependant, sur grand écran, la voiture vole…
Cette fois, c'est fait. Pour une durée de 5 ans, probablement à partir du 1er…
Ford Motor Company (FMC) vient de publier ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2024…
"Tremblement de terre" en Allemagne, car Volkswagen Group devrait fermer plusieurs usines, dans le but…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com