La firme d’Ingolstadt a, il y a maintenant neuf ans, fait un pari osé en présentant l’Audi A5. Une idée unique en son genre alliant sportivité et élégance. Deux concepts qui, une fois judicieusement conjugués, permettent à une marque d’accéder à l’excellence. La carrière de presque une décennie que vient de vivre la première mouture de l’A5 en atteste, Audi a rempli sa mission. Il était donc temps d’actualiser l’idée et de pousser encore un plus loin les limites déjà atteintes. Préparons-nous à l’arrivée imminente de l’Audi A5 Coupé et de la S5 Coupé, deux bombes à retardement qui ne demandent qu’à exploser les carnets de commandes.
Au premier abord, le principe du « Toujours plus » semble avoir sa place à bord de cette nouvelle A5. Lorsqu’ une recette fonctionne, à quoi bon partir dans d’autres directions ? Autant continuer l’exploration de ce qui n’a pas encore été atteint. C’est de cette façon que nous découvrons une A5 au regard clairement revisité mais en accord parfait avec sa devancière.
De même que pour le profil, la face avant est une pure mutation qui ne fait qu’actualiser le design global de l’auto. Cependant, les années de recherche et de travail ont abouti à une structure plus légère enveloppée d’une carrosserie plus aérodynamique. Une prouesse que les designers et ingénieurs ont accompli en nous faisant parler d’efficience à propos d’un modèle plus proche de l’armoire normande que du prototype d’endurance.
De manière plus rationnelle, remettons-nous en à un chiffre plutôt évocateur qu’est le coefficient de traîné de ce gros bébé qui ne s’élève qu’à 0,25. Le tout avec un empattement allongé et un volume de chargement augmenté de 10 l pour en atteindre 465.
Une fois derrière le volant, cela ne fait aucun doute, nous sommes bien à bord d’une Audi actuelle avec tout ce que cela implique. Le fameux Audi virtual cockpit, associé à deux écrans de 12,3″ et 8,3″, donne le ton dans un habitacle doté de la nouvelle Audi connect eSIM, le système de navigation MMI Plus.
Un arsenal technologique qui va faire de cet immense coupé un véritable salon roulant mettant tout de même à disposition un caractère dynamique non négligeable. Car ne l’oublions pas, une Audi S5 Coupé à une vocation sportive assumée. Pour cause, un panel de motorisations de caractère en accord avec un minimum syndical de puissance très respectable.
Concernant ces fameuses mécaniques, Audi propose trois TDI à la puissance considérablement revue à la hausse allant de 190 à 286 ch pour le six cylindres de 3.0 l. Un gain non négligeable lorsque l’on prend conscience des 22% de consommation de carburant en moins. Du côté de l’essence, deux TFSI seront disponibles selon le combiné parfait de puissance et efficience. Selon cet objectif nous retrouvons donc le V6 turbo 3.0 l TFSI qui affiche fièrement ses 354 ch. Une bonne dose de virilité et de sportivité associée à une transmission intégrale et une boîte manuelle ou automatique avec la fameuse S tronic à sept rapports. De quoi abattre un 0 à 100 km/h en seulement 4,7 secondes.
Il faudra cependant attendre que ces deux coupés A5 et S5 passent l’épreuve de l’homologation avant d’évoluer sur nos routes aux mains de leurs premiers acheteurs. Voici la première vidéo du coupé signé Audi et d’autres photos suivent au terme de cet article.
Texte : Guillaume Pons
Photos : Audi
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