Audi A5 Sportback g-tron : une livrée coupe franche pour Worthersee !

Les temps modernes automobiles que nous vivons nous focalisent sur les technologies hybrides et électriques. Audi n’en oublie pas le gaz avec l’Audi A5 Sportback g-tron.

C’est à l’occasion du rassemblement de Worthersee (Autriche – du 24 au 27 mai) que la firme aux anneaux dévoile sa nouvelle déclinaison GNV à travers un style bien spécial. Cette motorisation ayant été annoncée à l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris 2016 puis présentée plus récemment lors du salon de Genève. Elle complète la gamme existante déjà composée des A3 g-tron et A4 g-tron. Hélas, les stations de recharge en gaz naturel sont très rares en France pour développer l’utilisation de cette énergie propre et alternative, mais Audi semble clairement y croire.

Esthétiquement, on pourrait presque croire que les stylistes de chez Audi ont copié Peugeot à la vue de cette coupe franche dégradée qui laisse apparaître une peinture en nid d’abeilles au rendu alvéolé. Il en ressort un joli traitement bi-ton qui ravira les visiteurs de Worthersee car, rappelons que cet événement fait la part belle aux personnalisations et préparations en tout genre.

Les jantes de cette A5 Sportback g-tron sont également spécifiques et laissent entrevoir des étrier de frein bleus. Les logos et indications « g-tron » sont quant à eux situés sur les barrettes qui habillent les flancs du coupé 5 portes et sur son toit. L’intérieur de l’auto dispose également d’un traitement spécifique de très bon goût.

Sur le plan mécanique, rien d’affolant avec la présence du 2.0 TFSI Audi de 170 ch (270 Nm de couple) et de la boîte S tronic. Ce bloc fonctionne donc au Gaz Naturel pour Véhicules qui est composé de 97% de Méthane. Ce gaz est un gage d’émissions de CO2 très faibles (-40% environ sur la base de l’Euro 6). Si on compare les chiffres du GNV à cette norme, cela minimise à hauteur  d’environ 80% la présence de particules fines et de l’ordre de 70 % celle d’oxydes d’azote.

Au delà de son aspect écologique, cette A5 g-tron dispose de 500 km d’autonomie en utilisation 100 % GNV. Le gaz étant stocké dans 4 réservoirs d’une capacité globale de 19 kilos. Un réservoir à essence de 25 l est toujours présent. Il offre ainsi pas moins de 950 km d’autonomie à l’A5. L’A5 g-tron sera lancée cet été. Il faudra patienter pour savoir si elle sera disponible en France.

La rédaction

Photos : Audi

Publié par
Frédéric Martin

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