Audi A5 Sportback g-tron : une livrée coupe franche pour Worthersee !

Les temps modernes automobiles que nous vivons nous focalisent sur les technologies hybrides et électriques. Audi n’en oublie pas le gaz avec l’Audi A5 Sportback g-tron.

C’est à l’occasion du rassemblement de Worthersee (Autriche – du 24 au 27 mai) que la firme aux anneaux dévoile sa nouvelle déclinaison GNV à travers un style bien spécial. Cette motorisation ayant été annoncée à l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris 2016 puis présentée plus récemment lors du salon de Genève. Elle complète la gamme existante déjà composée des A3 g-tron et A4 g-tron. Hélas, les stations de recharge en gaz naturel sont très rares en France pour développer l’utilisation de cette énergie propre et alternative, mais Audi semble clairement y croire.

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Esthétiquement, on pourrait presque croire que les stylistes de chez Audi ont copié Peugeot à la vue de cette coupe franche dégradée qui laisse apparaître une peinture en nid d’abeilles au rendu alvéolé. Il en ressort un joli traitement bi-ton qui ravira les visiteurs de Worthersee car, rappelons que cet événement fait la part belle aux personnalisations et préparations en tout genre.

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Les jantes de cette A5 Sportback g-tron sont également spécifiques et laissent entrevoir des étrier de frein bleus. Les logos et indications “g-tron” sont quant à eux situés sur les barrettes qui habillent les flancs du coupé 5 portes et sur son toit. L’intérieur de l’auto dispose également d’un traitement spécifique de très bon goût.

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Sur le plan mécanique, rien d’affolant avec la présence du 2.0 TFSI Audi de 170 ch (270 Nm de couple) et de la boîte S tronic. Ce bloc fonctionne donc au Gaz Naturel pour Véhicules qui est composé de 97% de Méthane. Ce gaz est un gage d’émissions de CO2 très faibles (-40% environ sur la base de l’Euro 6). Si on compare les chiffres du GNV à cette norme, cela minimise à hauteur  d’environ 80% la présence de particules fines et de l’ordre de 70 % celle d’oxydes d’azote.

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Au delà de son aspect écologique, cette A5 g-tron dispose de 500 km d’autonomie en utilisation 100 % GNV. Le gaz étant stocké dans 4 réservoirs d’une capacité globale de 19 kilos. Un réservoir à essence de 25 l est toujours présent. Il offre ainsi pas moins de 950 km d’autonomie à l’A5. L’A5 g-tron sera lancée cet été. Il faudra patienter pour savoir si elle sera disponible en France.

La rédaction

Photos : Audi

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