La nouvelle Audi A8 est longue, très longue. Elle s’étire ainsi sur 5,17 m (5,30 m pour sa version à empattement allongé L). Cette limousine élancée est la première voiture dessinée par Marc Lichte qui, rappelons-le, est à la tête du bureau de style de la marque aux anneaux depuis 2014. L’Audi A8 de dernière génération a été développée sur la plateforme ASF (Audi Space Frame). Cette dernière est composée de plusieurs matériaux à la fois rigides et légers : aluminium mélangé à du magnésium, CFRP (fibre de carbone et polymère).
Au programme du style de la nouvelle A8, on trouve des lignes toujours plus étirées et, à l’avant, une calandre single frame très imposante qui est entourée de chrome. Quant aux feux, ils inaugurent la technologie HD Matrix LED à l’avant et une animation arrière grâce aux feux OLED.
Le chrome est quant à lui présent quasiment partout, telle une marque de fabrique qui sera séduire logiquement les potentiels acheteurs asiatiques. Il faut avouer que les bas de caisse ainsi soulignés ressortent joliment tout en offrant une belle homogénéité à l’auto jusqu’à son bouclier arrière.
A l’intérieur, place à du très grand luxe et à une finition toujours aussi spectaculaire en termes de qualité. L’Audi virtual cokpit passe à sa seconde génération sur l’A8. D’une diagonale de toujours 12,3″, son affichage est désormais en résolution de 1 920 x 720 et avec 2 fois plus de pixels. Deux écrans tactiles positionnés sur la console centrale permettent de gérer les fonctionnalités, pour celui du haut le multimédia et la navigation, et pour celui du bas, l’info-divertissement et autres paramètres tels ceux de la climatisation. La commande vocale est également au programme.
En matière d’équipements et d’aide à la conduite, Audi annonce que son système intelligent Audi AI traffic jam est capable de prendre « les commandes lorsque la circulation est ralentie sur l’autoroute et sur les voies rapides séparées par un terre-plein. Le système qui fonctionne jusqu’à une vitesse de 60 km/h est activé par le biais du bouton AI de la console centrale. » Ainsi, on entre dans le niveau 3 de la conduite autonome mais les législations des différents pays devront être en accord avec cette possibilité de conduite autonome. L’Audi A8 est réellement en avance sur son temps.
Avant d’évoquer son comportement routier, concentrons-nous sur l’espace de vie luxueux et avant-gardiste proposé à l’arrière par cette automobile pas comme les autres. 3 “petits” centimètres change tout. On détaille avec ce chiffre le gain de longueur habitable comparativement à l’ancienne génération de l’auto. Assis à l’arrière de la version L, on touche au summum du confort automobile. Même la première classe d’un Airbus A380 ne peut mieux faire. Confortablement installés dans des fauteuils chauffants, massants et ventilés, les passagers peuvent profiter d’un salon roulant paramétrable à tous les niveaux grâce à une tablette mobile. Une fois en main, “tout est sous contrôle”, du Wi-Fi à la climatisation en passant par les programmes TV.
Le summum du luxe et de la haute-technologie que renferme l’Audi A8 est aussi ludique car, 20 ans après le film “Demain ne meurt jamais”, la réalité rattrape peu à peu la fiction. Presque comme James Bond, le système garage pilot permet, une fois à l’extérieur de la limousine, de la stationner par un simple pression sur son smartphone. L’application myAudi étant alors nécessaire. L’opération peut être effectuée de l’intérieur, sans plus de manipulation humaine, cette fois grâce à l’Audi AI remote parking pilot.
Mais que vaut cette Audi A8 sur route ? Sachez bien sûr qu’il est encore possible de conduire cette limousine en 2017. La conduite totalement autonome attendra quelques années. Suspension active, 4 roues motrices (quattro) et directrices sont au programme de l’A8 2017. A cela, et, parmi pléthore de technologies, on peut ajouter les plus classiques, à savoir 3 différentiels et une boîte S-Tronic 8. Notre version V8 55 TFSI est impressionnante de stabilité et de motricité à en oublier définitivement le terme “mastodonte” pour décrire la “limo”. Les 340 ch qu’elles développe sont disponibles entre 5 000 et 6 400 tr/mn alors que le couple de 500 Nm l’est entre 1 370 et 4 500 tr/mn. Trêve de chiffres… Un dernier pour la route ? L’Audi A8 abat le 0 à 100 km/h en 5,8 s seulement; c’est une performance pour une voiture de quelques 2 tonnes. Dans les courbes, l’Audi A8 est collée à la planète Terre. Cette voiture est bien d’un autre temps lointain d’où cette expression digne des romans d’anticipation. Elle anticipe tout, c’est aussi confortable en matière de ressenti exceptionnel.
En conclusion, la nouvelle A8 est loin devant la concurrence. Limousine la plus technologiquement “armée” face aux Mercedes Classe S, BMW Série 7 ou Porsche Panamera, l’Audi A8 a plus qu’un temps d’avance sur ses concurrentes teutonnes. Reste à pouvoir débourser au minimum 97 900 € pour se l’offrir. Ce prix est celui de l’excellence automobile du futur mais l’Audi A8 est déjà sur nos routes. Pour le “toucher” d’un peu plus près voici la limousine en vidéo.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com et Audi
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