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Audi e-tron GT : style revu et jusqu’à 925 ch pour la sportive électrique

Dévoilée en 2021, l’Audi e-tron GT passe par la “case restylage”. Au programme de la voiture électrique sportive aux anneaux, dans sa version 2024, on trouve une gamme et un style revus. Ainsi, les Audi S e-tron GT, RS e-tron GT et RS e-tron GT performance développent, respectivement, 679 ch, 856 ch et 925 ch. Ces 925 ch font, de la RS e-tron GT performance, la plus puissante des voitures de série Audi de l’histoire. Pour la première fois, le badge aux deux lettres “RS” est offert à une voiture électrique Audi.

Après la Porsche Taycan revue en début d’année, sa “cousine technique” Audi e-tron GT profite donc de quelques évolutions. Ces dernières sont, surtout, représentées par les versions/motorisations Audi S e-tron GT, RS e-tron GT et RS e-tron GT performance qui forment le nouvelle gamme de la voiture électrique sportive. Débutons la présentation de ces différentes e-tron GT par leur design.

Le constructeur automobile allemand fait dans le pragmatisme dans le cadre du restylage de l’e-tron GT, chacun des modèles S e-tron GT (à gauche sur la photo di-dessus), RS e-tron GT (à droite sur l’image ci-dessus) et RS e-tron GT performance (au centre de la photo ci-dessus) mettant en avant des boucliers avant/arrière spécifiques.

Ouvert et acéré pour la S e-tron GT, les boucliers avant des RS e-tron GT et RS e-tron GT performance sont encore plus ouverts pour optimiser, encore plus, le traitement des flux d’air. On notera que les signatures lumineuses avant/arrière sont identiques et ne changent pas comparativement aux modèles 2021.

De nouvelles jantes intègrent le catalogue Audi e-tron avec deux offres inédites à 6 branches doubles (20 pouces), ceci pour les S e-tron GT et RS. Ce n’est pas tout, sur les Audi RS e-tron GT et RS e-tron GT performance, des jantes forgées de 21 pouces inspirées par celles du prototype Audi Avus quattro (1991) sont, aussi, d’actualité.

Vu de l’arrière, le traitement des boucliers est plus radical sur les deux plus puissantes RS e-tron GT (856 ch) et RS e-tron GT performance (925 ch). Avouons que ces trois voitures électriques e-tron GT dégagent, visuellement, encore plus de puissance.

A l’intérieur des trois Audi e-tron 2024, les changements sont mineurs avec, surtout, la présence d’un nouveau volant à double méplat. Un bouton fait, de nouveau, la différence pour les RS e-tron GT et RS e-tron GT performance, celui qui permet d’activer un boost de puissance électrique.

A noter, et c’est loin d’être un détail, qu’un nouveau toit opacifiant, comme pour le solarbay Renault, est proposé sur la gamme Audi e-tron GT 2024.

Les modes de conduite sont, également, plus évolués sur les Audi RS e-tron GT et RS e-tron GT performance avec, en complément des modes dits “classiques”, deux modes individuels “RS1” et “RS2”. La plus puissante RS e-tron GT performance profite, de surcroît, d’un mode “performance” dédié aux circuits. La transition est toute trouvée pour passer aux motorisations des trois e-tron 2024.

Audi a travaillé sur la batterie des Audi e-tron 2024. le poids de cette “pile” perd 9 kilos pour en atteindre 625. La capacité de cette même batterie passe de 93,4 kWh (83,7 kWh nets) à 105 kWh (97 kWh nets), alors que la recharge a été améliorée. Précisons que seule une autonomie maximale de 609 km WLTP a été communiquée par Audi, sachant qu’il devrait s’agir de celle de la S e-tron GT.

Quant aux deux moteurs électriques avant/arrière qui équipent les trois Audi e-tron 2024, ils évoluent pour offrir plus de puissance :

  • S e-tron GT : 679 ch
  • RS e-tron GT : 856 ch
  • RS e-tron GT performance : 925 ch

Au niveau des performances, cela donne un 0 à 100 km/h réalisé en 2,5 s seulement pour la RS e-tron GT performance et 250 km/h de vitesse de pointe.

Enfin, dès le 20 juin prochain, les commandes seront ouvertes, en France, pour les Audi e-tron. Les tarifs débutent à 128 250 € (S e-tron GT), les Audi RS e-tron GT et RS e-tron GT s’offrant, respectivement, pour 162 400 € et  175 350 €.

La rédaction

Photos : Audi

Publié par
Frédéric Martin

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