Audi profite du salon de Genève pour présenter un nouveau venu dans sa gamme pléthorique : l’Audi Q2. Venant se positionner sous le Q3, le Q2 a vocation à être un SUV urbain mêlant tous les genres. Audi a même fait de l’anticonformisme la proposition de valeur de ce modèle, dans une vidéo #untaggable (à retrouver en fin d’article). Audacieux de la part de la maque aux anneaux, dont les valeurs sont d’habitude assimilées au conformisme.
Le design de l’Audi Q2 reprend logiquement la calandre Singleframe octogonale caractéristique d’Audi. Cette calandre est bordée de deux larges entrées d’air qui donnent du caractère au visage de ce Q2. La ligne de toit fuyante ferait penser à celle du Range Rover Evoque, tandis que l’utilisation d’aluminium sur le pavillon de toit, repris sur l’extracteur arrière, donne un look sportif à l’auto.
Cependant, quelque chose nous titille et nous déroute. Cet extracteur arrière, ces optiques de phare, ce gabarit… Ca y est. L’Audi Q2 fait très fortement penser à une Polo GTI, de la marque cousine Volkswagen, qui aurait été rehaussée et retravaillée. Allez, au vu des upggrades, on ne se formalisera pas, l’Audi Q2 reste une auto fort désirable.
Six motorisations seront disponibles, trois essence et trois diesel. Un 3-cylindres 1.0 TFSI, deux 4-cylindres 1.4 et 2.0 TFSI composent la gamme essence. Trois 4-cylindres, dont la cylindrée s’étend de 1.6 à 2.0 l TDI composent la gamme diesel. La transmission manuelle 6 vitesses peut être remplacée optionnellement sur toutes les motorisations par la boite auto S tronic 7 rapports à double embrayage. Enfin, le système de transmission intégrale quattro, qui n’est plus à présenter, peut être pris en option sur les motorisations les plus puissantes. L’Audi drive select, optionnel là encore, permet enfin de paramétrer toutes les caractéristiques du véhicule pour une conduite personnalisée.
A l’intérieur, l’Audi Q2 mise sur l’infotainment. Le virtual cockpit, découvert sur la TT et élargi au fur et à mesure à toute la gamme, fait bien entendu partie du tableau. L’affichage tête haute ainsi qu’une pléthore d’équipements d’assistance à la conduite sont disponibles en option. De série, un avertisseur de collision est capable d’initier un freinage brutal jusqu’à arrêt complet du véhicule à basse vitesse.
Le Q2 peut offrir un point d’accès wi-fi pour les passagers. La synchronisation avec les mobiles est au cœur du système multimédia : l’Audi MMI permet le streaming de vidéos, ou encore la synchronisation du calendrier. Le système myAudi destinations permet de synchroniser les applications de navigation du téléphone avec le système de navigation embarqué. Enfin, l’intérieur est personnalisable à volonté, à condition d’y mettre les deniers.
Pour résumer, le Q2 est bel est bien une Audi : technologie, finition haut de gamme et catalogue pléthorique d’options. Il ravira probablement les personnes à la recherche d’un véhicule urbain peu encombrant : 1,51 m de haut, 1,79 m de large, 4,19 m de long, mais ne souhaitant pas renoncer à une position de conduite confortable. Les commerciaux ou urbains actifs seront vraisemblablement les premiers à acheter l’Audi Q2, qui sortira en concession à l’automne 2016. Pour conclure, voici la vidéo #untaggable. D’autres photos du SUV urbain suivent.
Texte : Guillaume Ingelaere
Photos : LesVoitures.com et Audi
Jusqu'au 31 décembre 2024, la petite voiture électrique chinoise Leapmotor T03 s'affiche à un prix…
ADAS pour Advanced Driver-Assistance Systems, autrement écrit, en français, les aides à la conduite. Si…
Le maire de Mandelieu-la-Napoule, Sébastien Leroy, peut être fier. En effet, la police municipale de…
En 2025, Dacia sera au départ du plus connu des rallyes-raids avec le Sandrider, ce…
Lando Norris remporte le GP d'Abu Dhabi, dernière manche de la saison F1 2024. Carlos…
Souvenez-vous, en marge du GP de Monaco 2024, Mercedes-AMG a dévoilé le speedster PureSpeed, ceci…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com