Ce très réussi Audi Q4 Sportback e-tron concept fait suite à l’Audi Q4 e-tron concept du salon de Genève 2019. D’ailleurs l’Audi Q4 e-tron 100% électrique en version de série sera lancé très prochainement sur le marché. Sur le plan du style, les deux concept-cars partagent la même philosophie avec, bien sûr, pour le Q4 Sportback e-tron, une ligne de toit très plongeante. A noter que tous deux reposent sur la plateforme MEB.
Autre différence entre ces deux Q4, la calandre Singleframe fermée beaucoup plus travaillée qui offre plus de relief sur le SUV coupé. Pour le reste, on retrouve des optiques très fines et positionnées très en hauteur sachant que leur technologie avant-gardiste offre plusieurs types d’éclairage dont le défilement pour les clignotants.
De profil, on est en présence d’un SUV dont la ligne de caisse et très haute et les surfaces vitrées réduites. A cela s’ajoutent, des galbes d’un nouveau genre, très tranchants et marqués alors que les bas de caisse disposent d’une longue arrête comme l’Audi Q4 e-tron concept, les rétroviseurs au support minimaliste étant une autre marque de fabrique commune entre les deux concept-cars. Les jantes de grande taille (22 pouces) occupent tout l’espace des passages de roues, ce qui procure un rendu massif et une sensation de robustesse.
Quant à la partie arrière de l’Audi Q4 Sportback e-tron concept, elle est caractérisée par une chute de toit et un hayon qui intègre, cette fois, un becquet. C’est peut-être la seule fausse note esthétique du concept-car qui, à nos yeux « tombe » dans un style trop asiatique. Les optiques arrière sont toujours liées par un bandeau lumineux et le diffuseur, comme sur le Q4 e-tron concept, fait apparaître une courbe très incurvée ainsi que des ouvertures horizontales.
L’intérieur de l’Audi Q4 Sportback e-tron concept est une leçon d’ergonomie high-tech sachant que de nombreux éléments qui composent cet habitacle ont été conçus à partir de matériaux recyclés. Tout est parfaitement en place avec notamment un écran central tactile joliment intégré grâce à un prolongement au niveau de la planche de bord. Malgré un empattement de 2,77 m et l’absence d’un tunnel de transmission, l’habitabilité annoncée comme « grandiose » sera néanmoins réduite à l’arrière, à cause de la chute du toit.
Venons-en à la motorisations de ce concept-car aux anneaux. Elle est composée de deux moteurs électriques : 75 kW (102 ch) – 150 Nm pour l’avant et 150 kW (204 ch) – 310 Nm pour l’arrière, le tout pour une puissance cumulée de 225 kW soit près de 306 chevaux. En termes d’autonomie, la batterie d’une capacité de 82 kWh permet plus de 450 kilomètres de roulage (WLTP), sa recharge s’effectuant à 80 % en quelques 30 minutes, ceci sur une borne de 125 kW.
Enfin, Audi précise que pas moins de 20 modèles de voiture 100% électrique seront à son catalogue d’ici à 2025. Rappelons que c’est au Mondial de Paris 2018, que le tout premier véhicule 100% électrique de série Audi a été présenté en première mondiale : Audi e-tron (photo ci-dessus).
La rédaction
Photos : Audi
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