Audi R8 LMX : l’éclairage laser pour une édition ultra-limitée !

De la piste à la route… Cette phrase prend ici tout son sens avec la nouvelle Audi R8 LMX qui hérite de la technologie des phares laser développée pour la R18 e-tron quattro du FIA WEC et des 24 Heures du Mans 2014. Mais attention, seulement 99 exemplaires de cette nouvelle R8 à la puissance augmentée seront commercialisés cet été, présentation…

Après avoir inventé les feux à Leds en 2008, les feux directionnels dynamiques en 2012, les « Audi Matrix Led » de la limousine A8 en 2013, Audi invente en 2014 les phares lasers. Alors comme dirait le célèbre journaliste scientifique Michel Chevalet, comment ça marche ? Quatre diodes laser à puissance élevée composent les modules qui sont intégrés à chaque feu à Leds. Ces feux laser sont d’une dimension de 300 micromètres de diamètre et la longueur d’onde du faisceau laser bleu obtenu est de 450 nanomètres. Un convertisseur à phosphore se charge de transformer ce « rayon laser » en lumière blanche. Cette dernière a pour caractéristique une température de couleur qui atteint 5,500 Kelvin. Et ce chiffre représente une donnée parfaite pour nos yeux en terme de perception.

Les feux laser de l’Audi R8 LMX se déclenchent à partir de 60 km/h et accompagnent alors les feux à Leds. Les deux cônes de lumières, générées par les modules de chaque phare, doublent la portée par rapport à la technologie Led. L’éclairage de la R8 LMX est également dynamique grâce à des caméras qui détectent les autres voitures. La position des feux étant ajustée en temps réel.

L’Audi R8 LMX affiche une puissance de 570 chevaux, soit un gain de 20 chevaux par rapport à la R8 V10 plus. Elle est motorisée par le V10 de 5,2 litres et propose 540 Nm de couple. Les performances du bolide bleu sont de 3,4 s  pour le 0 à 100 km/h et 320 km/h de vitesse maximale. La R8 LMX est équipée, entre autres, de la boîte S-Tronic 7 rapports, de freins en  céramique-carbone (disques de 380 mm) dont les étriers sont rouges anodisés. A l’intérieur on retrouve des sièges baquets en cuir Nappa à surpiqûres bleues Sepang et coque bleu Ara. Elle sera exclusivement commercialisée en version Coupé.

La rédaction

Photos : Audi

 

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Peugeot Polygon : design radical pour contrer les Renault 5 et Alpine A290

Peugeot prépare un tournant majeur avec son concept-car Polygon, qui préfigure la future génération de…

Il y a 5 heures
  • Actualités Automobiles

Hyundai Kona Hybrid : 5,6 l/km de conso en ville en conditions réelles

Le Hyundai Kona Hybrid 129 ch (finition "N Line Executive", MY2025) affiche une moyenne de…

Il y a 10 heures
  • Actualités Automobiles

F1 : la McLaren MP4/6 de la première victoire d’Ayrton Senna au Brésil est à vendre

Une pièce d’histoire de la Formule 1 s’apprête à changer de mains : la légendaire…

Il y a 11 heures
  • Actualités Automobiles

Citroën Ami Buggy : le show-car Rip Curl Vision se prend pour un 4×4 des plages

Le quadricycle électrique Citroën Ami Buggy Rip Curl Vision illustre la volonté de la marque…

Il y a 12 heures
  • Actualités Automobiles

Fin du thermique en 2035 : « Il faut 10 ans de plus », selon Antonio Filosa (CEO Stellantis)

Antonio Filosa, nouveau patron de Stellantis, a choisi TF1 pour sa première prise de parole…

Il y a 13 heures
  • Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : une superbe affiche pour l’édition 2026

Les 24 Heures du Mans 2026 lèvent le voile… et c’est une affiche qui donne…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com