Audi R8 LMX : l’éclairage laser pour une édition ultra-limitée !

De la piste à la route… Cette phrase prend ici tout son sens avec la nouvelle Audi R8 LMX qui hérite de la technologie des phares laser développée pour la R18 e-tron quattro du FIA WEC et des 24 Heures du Mans 2014. Mais attention, seulement 99 exemplaires de cette nouvelle R8 à la puissance augmentée seront commercialisés cet été, présentation…

Après avoir inventé les feux à Leds en 2008, les feux directionnels dynamiques en 2012, les « Audi Matrix Led » de la limousine A8 en 2013, Audi invente en 2014 les phares lasers. Alors comme dirait le célèbre journaliste scientifique Michel Chevalet, comment ça marche ? Quatre diodes laser à puissance élevée composent les modules qui sont intégrés à chaque feu à Leds. Ces feux laser sont d’une dimension de 300 micromètres de diamètre et la longueur d’onde du faisceau laser bleu obtenu est de 450 nanomètres. Un convertisseur à phosphore se charge de transformer ce « rayon laser » en lumière blanche. Cette dernière a pour caractéristique une température de couleur qui atteint 5,500 Kelvin. Et ce chiffre représente une donnée parfaite pour nos yeux en terme de perception.

Les feux laser de l’Audi R8 LMX se déclenchent à partir de 60 km/h et accompagnent alors les feux à Leds. Les deux cônes de lumières, générées par les modules de chaque phare, doublent la portée par rapport à la technologie Led. L’éclairage de la R8 LMX est également dynamique grâce à des caméras qui détectent les autres voitures. La position des feux étant ajustée en temps réel.

L’Audi R8 LMX affiche une puissance de 570 chevaux, soit un gain de 20 chevaux par rapport à la R8 V10 plus. Elle est motorisée par le V10 de 5,2 litres et propose 540 Nm de couple. Les performances du bolide bleu sont de 3,4 s  pour le 0 à 100 km/h et 320 km/h de vitesse maximale. La R8 LMX est équipée, entre autres, de la boîte S-Tronic 7 rapports, de freins en  céramique-carbone (disques de 380 mm) dont les étriers sont rouges anodisés. A l’intérieur on retrouve des sièges baquets en cuir Nappa à surpiqûres bleues Sepang et coque bleu Ara. Elle sera exclusivement commercialisée en version Coupé.

La rédaction

Photos : Audi

 

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

WRC : Sébastien Loeb vs Sébastien Ogier pour une dernière danse en 2027 ? Le rêve fou

Et si le Championnat du Monde des Rallyes WRC s’offrait un final digne d’un film…

Il y a 15 heures
  • Actualités Automobiles

Vidéo : la Hot Wheels à 150 000 $, un conte de Noël devenu réalité

Il existe des histoires qui rappellent que la passion automobile ne se mesure pas qu’en…

Il y a 24 heures
  • Actualités Automobiles

Maquettes en papier de voitures et coloriages : l’activité parfaite pour les vacances de Noël

Les vacances de Noël sont l’occasion idéale pour s’évader, s’amuser et développer sa créativité. Sur…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

BYD Sealion 5 DM-i : SUV hybride rechargeable qui change la donne, essai

Fort de sa position de troisième marque automobile mondiale (toutes énergies confondues) et de numéro…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Renault Clio 6 : une impressionnante version R.S. Williams

C’est un rendu purement virtuel, mais il déclenche plus d’émotion que bien des nouveautés bien…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Vacances de Noël : les films de voiture à voir absolument

Que faire, en famille, ou seul, pendant les vacances de Noël 2025, quand on est…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com