La firme d’Ingolstadt n’est pas en vacances et loin de là ! Audi vient de dévoiler la version la plus puissante de l’A8. Ainsi avec ses 605 ch et 305 km/h, l’Audi S8 plus est la limousine la plus « musclée » de son segment car comparativement à la Mercedes-AMG S65 Limousine (V12 – 630 ch), la S8 plus est plus rapide d’une demi-seconde sur l’exercice du 0 à 100 km/h même si la Mercedes est plus puissante.
Audi se permet de positionner, à travers son communiqué, la S8 plus comme « la berline la plus puissante de son segment » (voitures de plus de 5 mètres de longueur)…
Esthétiquement, le bureau de style de la marque aux anneaux à soigner la S8 plus. Au programme de son design sportif, un becquet arrière en série également disponible en carbone (option), des entrées d’air latérales et la lame sur la calandre avant sont aussi en carbone. Les rétroviseurs reprennent la teinte de la carrosserie et sont disponibles en option en noir laqué ou carbone.
Quant à la superbe calandre Singleframe et ses double barres, elles sont en noir laqué, tandis que la structure en nid d’abeille des prises d’air latérales et du radiateur sont noir mat. Les entourages des fenêtres latérales et arrière sont noir brillant. L’Audi S8 plus présente également des feux arrière sombres et un insert noir laqué sur le diffuseur, dont le contour est en carbone. Le système d’échappement sport double se ramifie en deux sorties d’échappements ovales sur la gauche et sur la droite.
Un pack style S8 peut également être commandé. Il présente des logos S8 à l’avant et à l’arrière et des badges V8 T sur les ailes avant. La peinture à effet mat argent fleuret est disponible en exclusivité sur l’Audi S8 plus. Tous les coloris proposés sur l’Audi S8 le sont sur l’Audi S8 plus.
Les phares Audi Matrix LED sont bien sûr présents et de série s’il vous plaît. Ils sont complétés par les clignotants à affichage dynamique. Les unités de feux de route très précises sont chacune composées de 25 petites LEDs individuelles qui s’allument et s’éteignent selon la situation. Elles éclairent la route de manière optimale sans jamais éblouir les autres automobilistes. L’une des forces de l’Audi S8 plus est sa conception ultralégère. Sa carrosserie est presque entièrement composée d’aluminium. Sa conception est basée sur l’Audi Space Frame (ASF) et celle-ci ne pèse que 231 kg, soit la structure la plus légère parmi la concurrence.
Sous son capot la S8 plus cache le 4.0 TFSI, un V8 biturbo à la sonorité unique qui offre désormais une puissance de 605 ch et un couple maximal de 700 Nm. Et en mode overboost, il peut développer 750 Nm. La grande berline sportive, qui gagne 85 ch par rapport à l’Audi S8, réalise le 0 à 100 km/h en 3,8 s et atteint une vitesse maximale de 250 km/h, qui peut être relevée à 305 km/h en option grâce au pack dynamique. Mais le marché français en bénéficiera de série, merci Audi !
Du côté de la transmission, une boite de vitesses tiptronic à 8 rapports envoie la puissance générée par le V8 turbocompressé à la transmission quattro avec le différentiel quattro sport. Le châssis inclut l’adaptive air suspension sport et la direction dynamique, deux éléments que les experts en châssis ont spécialement configuré pour l’Audi S8 plus. En France, la voiture est montée sur des roues de 21’’ spécialement dessinées pour l’Audi S8 plus et des pneus 275/35.
À l’intérieur de l’Audi S8 plus, on retrouve de nombreux détails sportifs, des matériaux inspirés par la course et un espace généreux.
A noter qu’Audi propose la S8 plus avec un empattement normal et un équipement de série riche, incluant l’éclairage d’ambiance, une Keyless entry (ouverture/fermeture et démarrage dans clé) et une ouverture automatique du coffre par capteur, un pack intérieur cuir complet, un pack Alcantara, un verrouillage assisté des portières et un lecteur DVD/CD. En France, l’équipement de série qui s’ajoute donc en plus du pack dynamique comprend également le pack assistance pre sense plus, le Bose surround sound system et le MMI navigation plus avec MMI touch. La nouvelle Audi S8 plus sera disponible fin novembre à partir de 168 300 € et présente au salon de Francfort en septembre prochain.
La rédaction
Photos : Audi
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