Actualités Automobiles

Audi SQ5 : le diesel relancé avec un V6 TDI

Le diesel n’est pas mort. Au Salon de Genève, l’Audi SQ5 TDI sera présenté telle une nouveauté osée face aux autres véhicules à motorisation essence, hybrides ou électriques. Cette 2ème génération du SUV SQ5 n’en est pas moins sportive.

Il y a deux ans lors du NAIAS, Audi a présenté un SQ5 essence motorisé par bloc 3.0 l TFSI de 354 ch. En matière de style, l’affiliation entre l’ancien modèle et la nouvelle version est significative car seules les jantes de l’Audi SD5 TDI marquent sa différence.

C’est donc sous le capot qu’il faut se concentrer pour découvrir un V6 3.0 TDI. D’une puissance de 347 chevaux, l’Audi SQ5 TDI profite d’une petite hybridation composée d’u compresseur électrique, d’une batterie de 48 volts et d’un alterno-démarreur chargé de récupérer l’énergie cinétique. Ainsi « électrifié », le SUV génère un couple de camion annoncé pour 700 Nm, soit 200 Nm de plus que le SQ5 TFSI disparu du catalogue Audi depuis septembre 2018.

La technologie d’hybridation utilisée sur le SQ5 TDI permet une meilleure réponse du turbo et une plage d’utilisation de la suralimentation plus large, surtout à bas régime. Ainsi, dès 1 650 tr/min, le système hybride aide le turbo avant que ce dernier ne récupère assez de gaz d’échappement.

La transmission est assurée aux quatre roues par une boîte de vitesses tiptronic 8. Le SUV SQ5 TDI quattro dispose également d’un différentiel offrant une répartition du couple optimale entre l’essieu avant et l’essieu arrière, ceci respectivement à hauteur de 70 % et 85 %. Pour optimiser le couple sur les roues arrière, une option est proposée : Audi SQ5 TDI plus.

Niveau performances, le SUV V6 diesel réalise l’exercice du 0 à 100 km/h en 5,1 s contre 5,4 s pour le « feu » modèle SQ5 essence. La vitesse de pointe étant bridée électroniquement à 250 km/h.

En attendant les tarifs pour la France, l’Audi SQ5 TDI s’affiche à partir de 67 750 € en Allemagne.

La rédaction

Photos : Audi

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Rédaction

Mercedes-Benz CLA 250+ : la voiture électrique presque parfaite, essai

Le futur de l'automobile sera-t-il 100 % électrique ? Peut-être dans des dizaines d'années, mais…

Il y a 7 heures
  • Actualités Automobiles

Alexandre Astier : les voitures thermiques « pètent de la merde »

À l’occasion de la promotion de son film Kaamelott : Deuxième Volet (Partie 1), actuellement…

Il y a 9 heures
  • Actualités Automobiles

2035 : l’ACEA fustige la France et l’Espagne sur l’interdiction du thermique

Alors que l’Union européenne a acté en 2022 l’interdiction de la vente de voitures neuves…

Il y a 18 heures
  • Actualités Automobiles

A10 : 26 M€ pour 1,5 km d’autoroute électrique financé par l’argent public

Sur l’autoroute A10, à une quarantaine de kilomètres de Paris, un tronçon de seulement 1,5…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Maquettes en papier de voitures et coloriages : l’activité créative parfaite pour les vacances scolaires

Les vacances scolaires sont l’occasion idéale pour s’évader, s’amuser et développer sa créativité. Sur Les…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Comment éviter les pannes électriques lors d’un road trip en voiture ?

Le moteur refuse de démarrer après une pause déjeuner sur une aire d'autoroute. Les phares…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com