Prenez le Q8 Sportback 55 e-tron, ajoutez-lui un troisième moteur électrique, ce dernier étant associé au second moteur présent sur l’essieu arrière du SUV 100% électrique allemand, et vous obtiendrez le nouvel Audi SQ8 Sportback e-tron quattro. Ce dernier représente, dans tous les sens du terme, la grande nouveauté du Salon Automobile de Lyon pour le constructeur automobile aux anneaux. Récemment, c’est la gamme, cette fois 100% thermique, du grand SUV Audi Q8, qui a été mise à jour.
370 kW/503 ch de puissance pour l’Audi SQ8 Sportback e-tron quattro, sachant que son couple est de 973 Nm. Equipé de la batterie d’une capacité de 104 kWh, le SUV coupé allemand est donné pour une autonomie maximale de 465 km d’autonomie. En version SUV « tout court », avec un toit classique non incliné, le SQ8 e-tron quattro propose, logiquement. un peu moins d’autonomie, soit 451 km.
Pour le reste, mis à part son moteur électrique supplémentaire pour son essieu arrière, l’Audi SQ8 Sportback e-tron quattro est donc parfaitement identique au moins puissant Q8 Sportback 55 e-tron (300 kW/408 ch – en photo ci-dessous lors de notre essai).
La suspension pneumatique adaptative est donc au programme du nouveau SQ8 Sportback e-tron quattro qui est communiqué pour 4,6 s sur l’exercice du 0 à 100 km/h et 210 km/h de vitesse maximale. Acceptant au maximum, une puissance de recharge de 170 kW, la batterie du SQ8 Sportback e-tron quattro se recharge, de 10 à 80 %, en 31 minutes sur un chargeur à haute puissance (150 kW – Courant Continu).
A l’intérieur du SQ8 Sportback e-tron quattro, on retrouve deux écrans de 10,1″ pour l’instrumentation numérique et l’infodivertissement. Plus bas, au niveau de la console centrale, un troisième écran de 8,6″ est dédié, entre autres, aux réglages de la climatisation.
En termes de volume de chargement, le SUV SQ8 Sportback « à pile » affiche 569 l (banquette arrière en place) et 1 665 l (banquette arrière rabattue) de volumes de chargement. Un autre espace de rangement de 62 l est disponible sous le capot avant, là où pourra être rangé le câble de recharge. On notera que le premier SQ8 Sportback e-tron quattro présenté en France, au Salon Automobile de Lyon, n’est pas doté des rétroviseurs-caméras (option).
Enfin, l’Audi SQ8 Sportback e-tron quattro peut, d’ores et déjà, être commandé à partir de 113 010 €, la version SUV non coupé, soit l’Audi SQ8 e-tron quattro s’offre, quant à elle, à partir de 110 410 €.
La rédaction
Photos : Audi
Le maire de Mandelieu-la-Napoule, Sébastien Leroy, peut être fier. En effet, la police municipale de…
En 2025, Dacia sera au départ du plus connu des rallyes-raids avec le Sandrider, ce…
Lando Norris remporte le GP d'Abu Dhabi, dernière manche de la saison F1 2024. Carlos…
Souvenez-vous, en marge du GP de Monaco 2024, Mercedes-AMG a dévoilé le speedster PureSpeed, ceci…
Humblement, en ce week-end historique, celui de la réouverture de Notre-Dame de Paris, nous souhaitons,…
Après avoir commercialisé son premier véhicule 100% électrique, le SUV Mustang Mach-E en 2020, Ford…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com