Autolib' Bluecar carsharing service, Paris, France
Depuis les déclarations de Vincent Bolloré et son courrier envoyé aux 103 villes, dont Paris, leurs demandant de prendre en charge le déficit du service Autolib’ de près de 300M€, le torchon a clairement brûlé entre les deux parties. Tout s’est accéléré depuis la décision de résilier par anticipation le contrat. Ainsi, la direction d’Autolib a répondu au SAVM que « tout disparaîtra » dès le 31 juillet.
Le calendrier de l’arrêt du service est le suivant. Jusqu’au 1 juillet, les adhérents à Autolib’ pourront profiter des voitures électriques de façon normale. Puis, dès le lendemain, les voitures seront retirées petit à petit. Le groupe Bolloré informera, via l’application dédiée au système, des dates de fermeture station par station. Cette « fin de vie » progressive permettra au groupe Bolloré de trouver des solutions pour reclasser les 254 salariés qui travaillent à ce jour sur Autolib’. Sur la partie matériel, ce délai d’environ 1 mois, donnera le temps à Bolloré d’organiser le retrait des quelques 4 000 Bluecar en service à ce jour. Les bornes de recharge et les emplacements Autolib’ seront utilisés pour le stationnement des voitures électriques.
Enfin, un successeur à Autolib’ est d’ores et déjà à l’étude. Le groupe PSA s’étant positionné. Quoi qu’il en soit, c’est toujours et encore l’usager qui va souffrir de cet arrêt car les abonnés au service vont devoir trouver rapidement une autre solution de mobilité.
La rédaction
Volkswagen opère un virage stratégique dans sa gamme électrique en réintroduisant des noms emblématiques de…
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Yvelines (SDIS 78) vient de faire un…
Audi compte faire fort au Salon de Munich 2025, du 9 au 14 septembre, avec…
Citroën franchit une nouvelle étape dans sa stratégie d’électrification urbaine en ouvrant les commandes pour…
Alpine vient de dévoiler une A110 GTS très spéciale à la décoration inspirée du jeu…
À l’occasion du Salon de Munich 2025, le constructeur chinois BYD renforce sa présence sur…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com