Actualités Automobiles

Autoroutes : bénéfices colossaux pour les concessions, 3,9 milliards € en 2021

Dans son rapport long « comme une autoroute », l’ART (Autorité de Régulation des Transports) révèle les profits plutôt très élevés réalisés par les concessionnaires autoroutiers. Le document de 144 pages baptisé « Rapport annuel – La synthèse des comptes des concessions autoroutières – Exercice 2021 » du 20 décembre 2022, fait ainsi apparaître un résultat net total de 3,9 milliards d’euros en 2021, soit une hausse de 47% comparativement à 2020 et une augmentation de 11% par rapport à 2019. Cette année 2019 fait office de référence avant la période liée aux restrictions de déplacements, à cause de la pandémie de Covid-19.

Alors que les tarifs des péages des autoroutes sont, depuis le 1er février dernier, en hausse moyenne de 4,75%, les données publiées par l’Autorité de Régulation des Transports (ART) devraient faire hurler les usagers de la route, surtout ceux qui utilisent les autoroutes au quotidien, professionnels ou autres. Comme le veut l’expression, et non sans provocation, les SCA (Sociétés Concessionnaires   d’Autoroutes) « s’en mettent plein les poches ».

Comment analyser le résultat net de 3,9 milliards d’euros obtenu par les SCA en 2021 ? Voici, au mot près, l’explication de l’ART : « Ce résultat est la combinaison de plusieurs facteurs : la hausse de l’EBITDA, mais aussi une diminution du taux de l’impôt sur les sociétés et une baisse des frais financiers. Les flux de trésorerie, mécaniquement en hausse, ont été majoritairement affectés aux dividendes, qui augmentent de près de 40 % par rapport à 2020 et de 5% par rapport à 2019, et au désendettement. »

Parmi toutes les données et infos présentes dans le très intéressant rapport de l’ART, un autre chiffre impressionnant est mentionné, celui lié aux dividendes. Ainsi, ils sont de 3,3 milliards d’euros pour 2021 comprendre, bien sûr, qu’il s’agit des revenus récoltés par les actionnaires des sociétés concessionnaires d’autoroutes. L’ART précise : « Les dividendes versés par les sociétés concessionnaires enregistrent une forte hausse, de 38,5%, en 2021, correspondant à une augmentation de 905 millions d’euros. Les dividendes sont aussi en hausse par rapport à 2019, de 5%, et par rapport à la moyenne des années 2015-2019, de 5% également Toutes les sociétés versant des dividendes ont augmenté ce montant en 2021 par rapport à 2020. »

Enfin, pour celles et ceux qui souhaitent tout savoir sur les profits et autres investissements, etc… réalisés, en 2021, par les sociétés qui gèrent les autoroutes françaises, le document « Rapport annuel – La synthèse des comptes des concessions autoroutières – Exercice 2021 » est disponible en téléchargement gratuit (format pdf), ceci en cliquant sur l’image située ci-dessous.

La rédaction

Photos : images d’illustration LesVoitures.com et ART

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Rétromobile : les voitures électriques provoquent la colère des puristes

Le Salon Rétromobile, qui a lieu en ce moment à Paris, accueille chaque année les…

Il y a 28 minutes
  • Actualités Automobiles

Rétromobile : la Mazda 787B des 24 Heures du Mans 1991 fait trembler Paris

Mazda n’est pas seulement le constructeur du célébrissime roadster MX‑5. La marque d’Hiroshima est aussi…

Il y a 9 heures
  • Actualités Automobiles

Rétromobile : la Volkswagen Golf GTI fête ses 50 ans, l’ID. GTI s’invite au milieu des légendes

À l’occasion du salon Rétromobile 2026, se tenant comme chaque année dans la capitale, Volkswagen…

Il y a 9 heures
  • Actualités Automobiles

DS Automobiles : les ventes s’effondrent en Europe, -23 % en 2025

La chute est désormais impossible à minimiser. Les ventes européennes (UE) de DS Automobiles se…

Il y a 9 heures
  • Actualités Automobiles

Mercedes-Benz Classe S : restylage « kolossal » pour la reine des limousines

Cinq ans après son arrivée sur le marché, la Mercedes‑Benz Classe S de septième génération…

Il y a 17 heures
  • Actualités Automobiles

Sécurité routière : mortalité en hausse en 2025, les radars ne servent plus à sauver des vies

La France ouvre l’année 2026 avec un constat d’une sévérité rare : la sécurité routière…

Il y a 17 heures

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com