Autoroutes : hausse moyenne de 4,75% pour les péages en 2023

Alors que les automobilsites français doivent faire face, à l’identique des autres usagers de la route et des professionnels des transports, à la hausse des prix des carburants, les prix des péages des autoroutes vont fortement augmenter à partir du 1er février 2023. En moyenne, la hausse sera de 4,75%. Pour les gros rouleurs et les propriétaires d’une voiture ou d’un véhicule électrique, de meilleures réductions sont au programme des tarifs 2023, ceci pour certaines entreprises concessionnaires : Vinci Autoroutes, APRR/AREA et SANEF/SAPN.

Inflation oblige, la faute à la crise énergétique, les concessionnaires d’autoroutes ont négocié, avec le ministre des Transports, Clément Beaune, la hausse des tarifs qu’ils appliqueront aux barrières des péages, au 1er février de l’année prochaine. Le début 2023 risque d’être compliqué pour certains français, voire la majorité d’entre eux car, rappelons que des coupures d’électricité pourraient être mises en place par le gouvernement. Pour Clément Beaune, son objectif est atteint car, la hausse moyenne des prix des péages des autoroutes est inférieure à 5%.

Concernant les remises qui seront appliquées sur certaines autoroutes françaises, elles concernent donc Vinci Autoroutes, APRR/AREA et SANEF/SAPN. En pratique, à partir de 10 allers-retours effectués par mois sur le même parcours autoroutier, les usagers de la route pourront bénéficier de 40% de remise sur les prix des péages. Actuellement, cette remise est de 30%. Pour celles et ceux qui roulent au volant d’une voiture électrique, 5% de remise seront appliqués quel que soit l’itinéraire emprunté et, toujours chez Vinci Autoroutes, APRR/AREA et SANEF/SAPN.

Clément Beaune s’est exprimé sur la hausse des péages des autoroutes :

« Cette évolution est cohérente avec nos priorités : dans un contexte d’inflation, limiter les hausses de prix pour la vie quotidienne, en protégeant ceux qui doivent utiliser la voiture pour aller travailler et en encourageant la transition écologique. »

A titre d’information, à fin novembre 2022, l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) a mesuré l’inflation à 6,2%.

Enfin, pour revenir sur les tarifs des carburants, une indemnité carburants présentée, récemment, par Elisabeth Borne, Première ministre, est “dans les cartons du gouvernement” pour une mise en place probable au 1er janvier 2023 soit, après l’arrêt des remises carburants actuelles (Etat et TotalEnergies).

La rédaction

Photos : LesVoitures.com