Actualités Automobiles

Sécurité routière : forte hausse de 43% des morts sur les autoroutes en 2022

L’ASFA (Association des Sociétés Françaises d’Autoroutes) vient de publier son bilan 2022 portant sur l’accidentalité sur les autoroutes françaises. Hélas, 188 personnes ont trouvé la mort sur les autoroutes en 2022, soit une hausse inquiétante de 43% comparativement à 2021. Les comportements à risque expliqueraient les données dramatiques communiquées par l’ASFA.

Certes, comme le rappelle l’ASFA, dans son communiqué, le réseau d’autoroutes français « reste le plus sûr » mais, on peut néanmoins être inquiets à la lecture des chiffres publiés par cette même association, ceci en termes de sécurité routière. 188 décès en 2022 sur les autoroutes, dont font partie deux agents des sociétés d’autoroutes, un gendarme et salarié d’une société de dépannage, c’est beaucoup trop. Cela représente 57 morts de plus qu’en 2021 sur une « année dans la tendance observée depuis vingt ans avec 1,6 accident par milliard de km parcourus et le nombre de tués est toujours 2 fois moins important qu’il y a 20 ans ».

Comme évoqué en introduction, la sécurité routière est, depuis quelques mois, frappée par de plus en plus de comportements à risque, ce que met en avant l’ASFA dans son triste bilan. Ainsi, entre 2018 et 2022, les consommations d’alcool, de drogues et de médicaments, en conduisant, représentent la première cause de mortalité sur les autoroutes, à hauteur de 23%. Suivent,  la somnolence et la fatigue pour 18% des tués, la présence de piétons (17%), la vitesse (16%) et autres distractions au volant (16%).

Alors que le gouvernement français vient de prendre de nouvelles mesures concernant la sécurité routière, ceci sous 7 grands axes, la sensibilisation aux dangers de la route est au cœur des chantiers menés par les SCA (Société Concessionnaire d’Autoroute) notamment pour protéger les patrouilleurs. Comme l’indique la Fondation Vinci Autoroutes, c’est, en moyenne plus d’un véhicule d’intervention qui est encore percuté, chaque semaine, sur nos autoroutes.

Enfin, soyez donc prudents cet été sur les routes et autoroutes de l’Hexagone lors des grands chassés-croisés des vacances d’été. En vous souhaitant, à toutes et à tous, de bonnes vacances.

La rédaction

Photos : images d’illustration LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Vidéo : l’Alpine A390 plafonne à 4 étoiles au crash-test Euro NCAP

Le groupe Renault traverse une zone de turbulences en matière de sécurité passive. La dernière…

Il y a 9 heures
  • Actualités Automobiles

Radars IA : la Sécurité routière dément leur déploiement en 2026

Plusieurs médias ont annoncé cette semaine le déploiement dès 2026 de radars capables de flasher…

Il y a 10 heures
  • Actualités Automobiles

Chantilly Arts et Elégance : à ne pas manquer le 13 septembre 2026

Le 13 septembre 2026, le prestigieux Château de Chantilly accueillera une nouvelle édition du Chantilly…

Il y a 11 heures
  • Actualités Automobiles

Vidéo : crash-test Euro NCAP décevant pour la Renault Clio 6

En 2001, Renault frappait un grand coup en devenant le premier constructeur automobile à obtenir…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Vidéo : un avion écrase une Toyota lors d’un atterrissage d’urgence

De l'autre côté de l'Atlantique, lundi soir en Floride, l’autoroute I‑95 s’est transformée en piste…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Kia Seltos : nouveau SUV compact qui veut bousculer l’Europe

La seconde et nouvelle génération du Kia Seltos s’apprête à débarquer en Europe, avec un…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com