Certes, comme le rappelle l’ASFA, dans son communiqué, le réseau d’autoroutes français « reste le plus sûr » mais, on peut néanmoins être inquiets à la lecture des chiffres publiés par cette même association, ceci en termes de sécurité routière. 188 décès en 2022 sur les autoroutes, dont font partie deux agents des sociétés d’autoroutes, un gendarme et salarié d’une société de dépannage, c’est beaucoup trop. Cela représente 57 morts de plus qu’en 2021 sur une « année dans la tendance observée depuis vingt ans avec 1,6 accident par milliard de km parcourus et le nombre de tués est toujours 2 fois moins important qu’il y a 20 ans ».
Comme évoqué en introduction, la sécurité routière est, depuis quelques mois, frappée par de plus en plus de comportements à risque, ce que met en avant l’ASFA dans son triste bilan. Ainsi, entre 2018 et 2022, les consommations d’alcool, de drogues et de médicaments, en conduisant, représentent la première cause de mortalité sur les autoroutes, à hauteur de 23%. Suivent, la somnolence et la fatigue pour 18% des tués, la présence de piétons (17%), la vitesse (16%) et autres distractions au volant (16%).
Alors que le gouvernement français vient de prendre de nouvelles mesures concernant la sécurité routière, ceci sous 7 grands axes, la sensibilisation aux dangers de la route est au cœur des chantiers menés par les SCA (Société Concessionnaire d’Autoroute) notamment pour protéger les patrouilleurs. Comme l’indique la Fondation Vinci Autoroutes, c’est, en moyenne plus d’un véhicule d’intervention qui est encore percuté, chaque semaine, sur nos autoroutes.
Enfin, soyez donc prudents cet été sur les routes et autoroutes de l’Hexagone lors des grands chassés-croisés des vacances d’été. En vous souhaitant, à toutes et à tous, de bonnes vacances.
La rédaction
Photos : images d’illustration LesVoitures.com
En marge du Rétromobile 2026, un frisson particulier traverse déjà le monde des collectionneurs. Artcurial…
La trajectoire européenne de Tesla prend une tournure inattendue. Alors que la marque californienne avait…
Nissan poursuivrait en Europe une stratégie désormais bien rodée : s’appuyer sur les développements techniques…
DS Automobiles a choisi le Brussels Motor Show 2026 pour créer l’événement, et la marque…
Dévoilé au Tokyo Auto Salon 2026, le Nissan Aura Nismo RS Concept s’impose d’emblée par…
Alfa Romeo a choisi le Salon de Bruxelles pour lever le voile sur l’une des…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com